Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Survivalisme
Le survivalisme désigne les activités ou le mode de vie de certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe, voire simplement à survivre face aux dangers de la nature. Un survivaliste est une personne qui apprend différentes techniques de survie.
Définition
Le survivaliste a deux objectifs : être prêt à survivre en cas de catastrophe locale ou limitée, comme un crash d'avion ou l'échouage d'un bateau ; être prêt à survivre en cas de catastrophe générale impliquant la chute de la civilisation : guerre chimique, holocauste nucléaire, épuisement des ressources naturelles, révolution...
Il s'agit d'anticiper les risques à grande échelle et de s'y préparer par l'entraînement et par le stockage de matériels et de nourriture.
Certains survivalistes apprennent notamment l'usage des armes, et/ou le close-combat. D'autres construisent des bunkers pour résister aux déflagrations. Mais le survivalisme s'applique aussi en cas de catastrophe naturelle telle que crash de météorite, tremblement de terre, éruption volcanique, tsunami. Et également quand on se perd en randonnée en forêt ou en montagne.
Cela inclut donc l'apprentissage des gestes de premier secours, de l'orientation, de la reconnaissance des plantes et des champignons, de la chasse, de la pêche, de la construction de cabanes, etc., et de tout ce qui peut être utile comme le bricolage ou la mécanique.
Le survivalisme est issu des mouvements de scoutisme dans lesquels les enfants apprennent quelques techniques pour se débrouiller dans la vie. Dans certains camps de scoutisme il y a un rituel qui consiste à laisser les enfants se débrouiller seuls pendant plusieurs jours dans la forêt. Cet apprentissage des bases de la survie a été démontré comme étant bénéfique pour l'épanouissement individuel des jeunes car il leur fait découvrir certaines valeurs qui ne sont pas apprises sur les bancs de l'école, telles que le respect de la nature, ou l'entraide, ou encore se passer des choses inutiles qui encombrent notre vie dans la société de consommation.
Cela relativise les problèmes mineurs que l'on peut rencontrer dans la société quand on sait la difficulté qu'il y a à survivre. Et cela permet également de forger l'assurance des jeunes qui apprennent à avoir confiance en eux.
Survivalisme et libéralisme
Le survivalisme peut être justifié par une recherche d'autonomie liée à l'individualisme libéral, mais il est très souvent motivé par des considérations de catastrophisme économique, découlant de l'analyse libertarienne de l'action de l'État et de la banque centrale. Il s'agit là d'ailleurs d'un reproche très courant adressé aux tenants de l'École autrichienne : celui d'un pessimisme très noir en matière économique. Plusieurs analystes proches de l'École autrichienne d'économie (Olivier Delamarche, Simone Wapler, Pierre Jovanovic, Peter Schiff, etc.) prédisent ainsi une faillite inéluctable des États, certaine à long terme de leur point de vue, bien qu'impossible à prédire en détail dans son timing. La perspective d'une telle faillite peut conduire certains à la débancarisation, à l'achat d'or, à l'exil dans une campagne reculée ou au départ vers un pays étranger.
Il existe un autre type de catastrophisme, proche du millénarisme, par exemple celui de Gary North à l'époque du "bug de l'an 2000".
Citations
- Si la vie était un jeu, la seule règle serait de survivre. (Vol West)
- Le survivalisme, c'est une intention volontaire et engagée de se reconnecter avec les réalités de notre univers, au travers de stratégies ou d'actions visant à optimiser notre niveau d'indépendance et de résilience. C'est décider de devenir les acteurs de notre propre bien-être, et non des spectateurs, des victimes ou des boulets. (Vol West)
- Qu’est-ce que le survivalisme/la prévoyance en fait ? C’est fort simplement une démarche qui consiste à développer et maintenir notre autonomie fondamentale dans toutes les situations et dans toutes les circonstances, que ça aille bien ou mal, que ce soit sur le plan personnel ou mondial. ("Vic survivaliste")
- L'objectif ultime n'est pas de survivre, mais de vivre mieux. (Piero San Giorgio)
- Satisfaire soi-même autant que possible ses besoins les plus impérieux, fût-ce même d’une façon imparfaite, c’est la façon pour arriver à la liberté de l’esprit et de la personne. Satisfaire, à l’aide des autres, et aussi parfaitement que possible, beaucoup de besoins superflus - cela finit par vous mettre dans un état de dépendance. (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain)
- Se préparer au pire est une chose, c'en est une autre d'imaginer pouvoir se débrouiller sans la division du travail. La communauté de production est nécessaire pour maintenir notre prospérité moderne. On ne peut avoir la prospérité avec une indépendance économique totale. (Jeffrey Tucker, 10/03/2014)
- L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps. (Nicolas Machiavel)
- Les Français comptent toujours, pour se sauver, en un pouvoir qu'ils détestent, mais se sauver par eux-mêmes est la dernière chose à laquelle ils pensent. (Alexis de Tocqueville)
- Il arriva que le feu prit dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On pensa qu'il faisait de l'esprit et on applaudit ; il insista ; on rit de plus belle. C'est ainsi, je pense, que périra le monde : dans la joie générale des gens spirituels qui croiront à une farce. (Soren Kierkegaard)
- Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir. (Pascal, Pensées)
Voir aussi
Liens externes
- (en)Survivalist Mode (Libertarian Investments)
- (fr)Le survivaliste (Vol West)
- (fr)Préparation et survivalisme (Vic survivaliste)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de société. |