Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Enfer fiscal
Un enfer fiscal est un pays qui est défini comme très peu attrayant du fait de sa fiscalité trop écrasante ou trop compliquée. Lorsqu'un État se trouve dans ce cas de figure, il n'est pas très concurrentiel vis à vis des autres pays. Deux solutions sont principalement appliquées :
- Le repli (la Corée du Nord en est un exemple)
- L'intimidation des États vus comme attrayants depuis les enfers fiscaux
La France, la Belgique, l'Espagne et beaucoup d'autres pays font alors pression pour que les juridictions compétitives dénoncent les citoyens d'enfers fiscaux qui posséderaient des biens là-bas. Heureusement ces paradis fiscaux étant souverains, ils ne collaborent que très peu.
On remarquera également que la plupart des pays combattant la souveraineté des pays compétitifs fiscalement ont leurs propres paradis fiscaux. La Chine possède Hong Kong, la France la Nouvelle Calédonie, l'Angleterre Jersey, Guernesey, les BVI...
Les enfers fiscaux cherchent à éliminer les paradis de la carte afin d'avoir le champ libre au niveau fiscal. Mais lorsque le pays considéré comme fiscalement attrayant est trop puissant, les enfers fiscaux doivent se résigner. Par exemple la Russie possède un taux d'imposition sur les entreprises extrêmement attrayant mais nul ne l'a jamais classée comme paradis fiscal indésirable.
Propagande
On pourra constater la propagande qui s'est faite autour de ces juridictions en France. La minute de la haine fut consacrée à ces pays déclenchant une hostilité peu réfléchie de la part du peuple. L'argument principal (et nul) consistant à penser que l'argent allant dans les paradis fiscaux n'allait pas dans les poches du peuple. Le CCFD, l'ONU, l'OCDE et toutes ces pseudos organisations internationales ont largement participé à diffuser la propagande pro-enfers fiscaux.
Secret bancaire
Cette chose est une abomination dans les pays fiscalement peu compétents. Il n'y a pas vraiment de prétexte à cela sinon la mise à mort de la vie privée. L'Union européenne essaie de faire pression sur le Luxembourg, l'Autriche, la Lettonie pour que ceux-ci abolissent le secret.
Citations
- La France est devenue un enfer fiscal. Or, au lieu de s'efforcer de sortir les citoyens de cet enfer, les gouvernements préfèrent s'attaquer aux "paradis fiscaux". Au nom de l'égalité, on ne supporte pas que certains soient au paradis alors que d'autres sont en enfer, mais, au lieu de conduire tout le monde au paradis, on essaie d'enfermer tout le monde en enfer. (Pascal Salin, La Tyrannie fiscale, 2014)
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |