Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Nelson Hultberg
Nelson Hultberg est un écrivain américain freelance domicilié à Dallas, dans l'Etat du Texas, aux Etats-Unis. Il est le directeur exécutif de "Americans for a Free Republic" (Les Américains pour une république libre).
Ses articles sont parus dans des publications telles que "The Dallas Morning News", le "San Antonio Express-News", "The American Conservative", "Insight", "The Freeman", "Liberty", ainsi que sur de nombreux sites Internet. Il est l'auteur de "Pourquoi nous devons abolir l'impôt sur le revenu et l'IRS" et d'un ouvrage majeur en philosophie politique, inspiré d'Aristote, "Le juste milieu : La politique libertarienne, les valeurs conservatrices".
Nelson Hultberg rappelle que le mouvement pour la liberté aux Etats-Unis, a commencé au début des années 1940 par une réaction contre l'Etat-providence du Roosevelt. En 1965, le mouvement s'est scindé avec d'un côté, les libertariens menés par Ayn Rand et Murray Rothbard, et de l'autre côté, les conservateurs dont Russell Kirk fut un des principaux représentants. Navré que cette scission ait créé deux visions incompatibles, Nelson Hultberg reproche aux deux camps de ne pas fusionner intellectuellement afin de contester efficacement la méga-Etat autoritaire.
Nelson Hultberg propose donc une théorie rationnelle de la politique pour réunir les deux courants philosophiques de John Locke et de Edmund Burke, et ainsi, pouvoir restaurer la république "originelle" des Etats-Unis, dans la lignée de la pensée des pères fondateurs (Jefferson et alii).