Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Réglementation

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les économistes libéraux et, parmi eux, les économistes de l'école autrichienne d'économie sont opposés à la règlementation, du moins excessive.

Selon Israel Kirzner, la règlementation publique est un frein au processus du marché.

L'homme politique pense contrôler les données du marché (prix, quantité). Or, son action a le même effet qu'une planification socialiste. La mise en place de la règlementation a un coût souvent caché (Robert Genetski, Thomas D. Hopkins, Ronald Utt, George F. Will, William G. Laffer III).

La règlementation conduit à des distorsions à cause de l'adaptation des acteurs sur le marché. Il en résulte un effet d'absurdité. Par exemple, il existe en France, une loi qui interdit aux quotidiens de paraître 7 jours sur 7. En effet, l'article 1 de l'arrêté du 29 septembre 1948 stipule que :

la parution, l'exposition et la mise en vente des journaux quotidiens sont interdites le dimanche dans le département de la Seine

Dans les autres départements, le texte précise dans son article 2 que les articles doivent cesser de paraître un jour par semaine, soit le dimanche, soit le lundi. Ainsi, pour faire parade à cette règlementation, les éditeurs de quotidiens changèrent le titre ou la société éditrice pour ce fameux 7ème jour. A Paris, ex-département de la Seine, le France-Soir du dimanche avait pris le nom de Journal du Dimanche.

Citations

  • « Réglementation des transports, règlementation de l'agriculture, de A comme agriculture à Z comme zonage, toutes sont mauvaises. Il y a eu tant d'études et les résultats sont quasiment unanimes : les conséquences ont été mauvaises. » (Ronald Coase, interview dans Reason Magazine[1])
  • « Les réglementations cherchant à garantir la concurrence ne font pas du tout partie des mesures garantissant la préservation de l'ordre basé sur la propriété privée. » Ludwig von Mises à propos de la nature de l'interventionnisme.
  • « Si nous avions moins de réglementations, nous pourrions avoir des prix plus bas. » (Ronald Reagan)

Bibliographie

  • 1978,Israel Kirzner, The perils of regulation - A Market-Process Approach, traduit en français par François Guillaumat, Les dangers de la règlementation : Une approche par les processus de marché
  • 1991,
    • Thomas D. Hopkins, Cost of Regulation, A Rochester Institute of Technology Public Policy Working Paper, December
    • Ronald Utt, The Growing Regulatory Burden: At What Cost To America, The Institute for Policy Innovation, Policy Report n°114, November
  • 1992,
    • Robert Genetski, The True Cost of Government, Wall Street Journal, February 19, A14, col. 3
    • George F. Will, Purring Along the Potomac, Newsweek, November 30, at 96
    • William G. Laffer, III, George Bush's Hidden Tax: The Explosion in Regulation, Backgrounder No. 905, The Heritage Foundation, July 10

Notes et références


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.