Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Martin Anderson » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 43 : Ligne 43 :
* [[1988]], "Revolution: The Reagan Legacy", Harcourt Brace Jovanovich
* [[1988]], "Revolution: The Reagan Legacy", Harcourt Brace Jovanovich


* [[1992]], "Impostors in the Temple", Simon & Schuster




{{ébauche}}
{{ébauche}}

Version du 27 mars 2020 à 18:38

Martin Anderson
Économiste

Dates Né en 1936
Martin-Anderson.jpg
Tendance Objectivisme
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Martin Anderson

Citation
Interwikis sur Martin Anderson

Martin Anderson (né le 5 août 1936 à Lowell, Massachusetts - décédé le 3 janvier 2015 à Portola Valley, en Californie) était un économiste, analyste politique, auteur et l'un des principaux conseillers du président américain Ronald Reagan. Il a obtenu son AB (summa cum laude) du Dartmouth College en 1957 et son Master en ingénierie et en administration des affaires à la Thayer School of Engineering et à la Tuck School of Business Administration en 1958. En 1962, il a obtenu le premier doctorat en gestion industrielle jamais accordé par un collège ou une université de la MIT Sloan School of Management.

Martin Anderson : objectiviste, économiste et conseiller politique des présidents des Etats-Unis

Martin Anderson connaissait très bien la philosophie objectiviste et les romans d'Ayn Rand. Dans les années 1960, il était personnellement proche du mouvement objectiviste (Ayn Rand et son entourage) et il a suivi des cours à l'Institut Nathaniel Branden. En 1965, il a écrit un commentaire du livre de son homonyme, Benjamin Anderson dans The Objectivist Newsletter.

De 1961 à 1962, il fut chercheur au Joint Center for Urban Studies du Massachusetts Institute of Technology et de l'Université Harvard. Puis, de 1962 à 1965, il fut professeur adjoint de finance à la Graduate School of Business, Columbia University, et professeur associé de 1965 à 1968. À 28 ans, il était l'un des plus jeunes enseignants à avoir été titularisé dans l'histoire de l'Etat de Colombia.

Après avoir été directeur de la recherche politique, durant la campagne présidentielle de 1968 de Richard Nixon, Martin Anderson fut adjoint spécial du président de 1969 à 1970. Puis, de 1970 à 1971, il fut nommé "consultant spécial du président des États-Unis pour l'analyse des systèmes". C'est grâce à sa recommandation qu'Alan Greenspan a commencé sa carrière au gouvernement américain. Avec Walter Oi et Milton Friedman, Martin Anderson a permis de mettre fin à la conscription militaire aux États-Unis.

Il fut l'assistant spécial du président Richard Nixon, en 1969, pour l'élaboration d'un plan d'aide aux familles en 1969 et consultant du président Ford lors des réflexions sur un complément de revenu en 1974. Après, Martin Anderson fut conseiller politique principal pour les campagnes présidentielles de 1976 et 1980 de Ronald Reagan, et il a été conseiller principal en politique intérieure et économique sous sa présidence de 1981 à 1982. Par la suite, il fut membre du Conseil consultatif de politique économique du président de 1982 à 1989.

L'enjeu des programmes de politiques publiques pour protéger les plus pauvres

Depuis le milieu des années 1960, la réforme de la protection sociale fut un enjeu majeur de l'agenda politique des États-Unis. Chaque année, des dizaines de milliards de dollars provenant de l'argent des contribuables furent redistribués à des millions d'Américains à faible revenu. Pourtant, malgré cet effort massif pour aider les pauvres, le bien-être est resté le centre d'une controverse permanente. Martin Anderson précise que toutes les tentatives de réforme radicale du système de protection sociale ont échoué.

Martin Anderson a été profondément impliqué dans la formulation d'une politique nationale de protection sociale au cours des années 1970 et 1980. Écrivant dans un style clair et avec logique, ce qui est plutôt rare dans les analyses politiques, Martin Anderson s'appuie sur son expérience en économie et sur son passage à la Maison Blanche pour expliquer et analyser l'essence du débat sur la réforme de la protection sociale. Il présente huit thèses majeures qui définissent les questions centrales de la controverse sur la réforme du bien-être et il conclut qu'une réforme radicale du bien-être est politiquement impossible dans notre société aujourd'hui. Il explore attentivement les preuves démontrant que la pauvreté a été pratiquement éliminée aux États-Unis, il examine les conséquences de ce qui est la tentative la plus ambitieuse de redistribution des revenus jamais entreprise dans le pays et il montre que les pauvres en Amérique sont confrontés à un taux fiscal marginal effectif sur leurs revenus qui est sensiblement plus élevé par rapport à celui de tous les travailleurs socialement non assistés, quel que soit leur revenu.

Publications

  • 1964, "The Federal Bulldozer: A Critical Analysis of Urban Renewal: 1949–62", MIT Press
  • 1976, "Conscription: A Select and Annotated Bibliography", Hoover Press
  • 1978, "Welfare: The Political Economy of Welfare Reform in the United States", Hoover Press
  • 1982, dir., "The Military Draft: Selected Readings on Conscription", Hoover Institution Press Publication
  • 1988, "Revolution: The Reagan Legacy", Harcourt Brace Jovanovich
  • 1992, "Impostors in the Temple", Simon & Schuster