Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Fondamentalisme » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''fondamentalisme''' désigne l'attachement strict aux principes originels d'une [[religion|doctrine religieuse]].
Le '''fondamentalisme''' désigne l'attachement strict aux principes originels d'une [[religion|doctrine religieuse]].


Il faut distinguer fondamentalisme, [[intégrisme]] et [[fanatisme]]. Aux [[États-Unis]], le mot fondamentalisme, qui au début du XX{{e}} siècle qualifiait certains [[protestantisme|protestants]] lors de la controverse fondamentalisme-moderniste (''Fundamentalist–Modernist Controversy''), n'a pas exactement la même connotation qu'en France où il en est venu, selon Gilles Kepel dans ''La revanche de Dieu'', à ne désigner presque exclusivement que les [[islam]]ismes radicaux (l'usage du pluriel est délibéré), ce qui peut pousser à chercher un autre terme pour parler des catholicismes radicaux comme le mouvement de la Fraternité Saint-Pie X.  
Il faut distinguer fondamentalisme, [[intégrisme]] et [[fanatisme]]. Aux [[États-Unis]], le mot fondamentalisme, qui au début du XX{{e}} siècle qualifiait certains [[protestantisme|protestants]] lors de la controverse fondamentalisme-moderniste (''Fundamentalist–Modernist Controversy''), n'a pas exactement la même connotation qu'en [[France]] où il en est venu, selon Gilles Kepel dans ''La revanche de Dieu'', à ne désigner presque exclusivement que les [[islam]]ismes radicaux (l'usage du pluriel est délibéré), ce qui peut pousser à chercher un autre terme pour parler des catholicismes radicaux comme le mouvement de la Fraternité Saint-Pie X.  


Le mot [[intégrisme]] ou « intégralisme » convient parfaitement, puisque c'est l'étiquette que ces radicaux se sont donnée eux-mêmes.
Le mot « intégrisme » ou « intégralisme » convient parfaitement, puisque c'est l'étiquette que ces radicaux se sont donnée eux-mêmes.


La plupart des religions sont concernées : dans le [[christianisme]] : catholicisme traditionaliste, fondamentalisme protestant, évangélisme ; dans le [[judaïsme]] : Haredim et hassidisme ; dans l'[[islam]], wahhabisme et salafisme.
La plupart des religions sont concernées : dans le [[christianisme]] : catholicisme traditionaliste, fondamentalisme protestant, évangélisme ; dans le [[judaïsme]] : Haredim et hassidisme ; dans l'[[islam]], wahhabisme, salafisme, takfirisme.


Le fondamentalisme a généralement une traduction [[politique]] : théocratie, refus de la [[liberté d'expression]] et de conscience, volonté d'imposer une religion unique ou religion d’État, diverses atteintes aux libertés individuelles, etc.
Le fondamentalisme a généralement une traduction [[politique]] : théocratie, refus de la [[liberté d'expression]] et de conscience, volonté d'imposer une religion unique ou religion d’État, diverses atteintes aux libertés individuelles, etc.


{{Portail politique}}
{{Portail politique}}

Version du 27 juillet 2014 à 12:59

Le fondamentalisme désigne l'attachement strict aux principes originels d'une doctrine religieuse.

Il faut distinguer fondamentalisme, intégrisme et fanatisme. Aux États-Unis, le mot fondamentalisme, qui au début du XXe siècle qualifiait certains protestants lors de la controverse fondamentalisme-moderniste (Fundamentalist–Modernist Controversy), n'a pas exactement la même connotation qu'en France où il en est venu, selon Gilles Kepel dans La revanche de Dieu, à ne désigner presque exclusivement que les islamismes radicaux (l'usage du pluriel est délibéré), ce qui peut pousser à chercher un autre terme pour parler des catholicismes radicaux comme le mouvement de la Fraternité Saint-Pie X.

Le mot « intégrisme » ou « intégralisme » convient parfaitement, puisque c'est l'étiquette que ces radicaux se sont donnée eux-mêmes.

La plupart des religions sont concernées : dans le christianisme : catholicisme traditionaliste, fondamentalisme protestant, évangélisme ; dans le judaïsme : Haredim et hassidisme ; dans l'islam, wahhabisme, salafisme, takfirisme.

Le fondamentalisme a généralement une traduction politique : théocratie, refus de la liberté d'expression et de conscience, volonté d'imposer une religion unique ou religion d’État, diverses atteintes aux libertés individuelles, etc.


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.