Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


« Taux directeur » : différence entre les versions

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''taux directeur''' est un [[taux d'intérêt]] fixé par une [[banque centrale]].
Le '''taux directeur''' est un [[taux d'intérêt]] fixé par une [[banque centrale]].  


==Introduction==
== Définition du taux directeur ==
Lorsque la demande globale d'achat de biens économiques augmente, la demande de [[prêt bancaire|prêts bancaires]] augmente, et donc la masse monétaire augmente. Et si l'offre est stable, les prix ont tendance à augmenter.  
Le taux d'intérêt directeur est dit encore taux directeur de la banque centrale. C'est le taux auquel la banque centrale prête aux [[banque de second rang|banques de second rang]]. Il s'agit ici du '''taux directeur de refinancement'''. La banque centrale peut faire varier le taux directeur pour tenter de stabiliser le pouvoir d'achat de la monnaie, c'est-à-dire la valeur de la monnaie.  


Inversement, lorsque le demande d'achats de biens diminue, la demande de prêts bancaires diminue. Et donc la masse monétaire diminue. Et si l'offre est stable, les prix ont tendance à diminuer.
Lorsque le taux directeur augmente, l'argent coûte plus cher et les prêts bancaires diminuent donc. Par conséquent, la demande solvable d'achat de biens et de services se réduit. Il s'ensuit une tendance à une réduction des prix, baisse de l'[[inflation]], voire [[déflation]].


La [[Banque Centrale]] a reçu un mandat de l'État pour gérer le monopole monétaire. L'État demande à la Banque Centrale de faire en sorte que la monnaie conserve sa valeur. L'indice des prix dans une zone géographique est la manière choisie de vérifier la valeur de la monnaie.
Lorsque le taux directeur diminue, les prêts bancaires augmentent, et la demande solvable augmente. Il s'ensuit une tendance à une hausse des prix.
 
Ainsi, lorsque la banque centrale estime qu'il existe un risque d'[[inflation]] des prix, elle augmente son taux directeur ; ce qui réduit le volume des prêts bancaires, ce qui réduira la demande, ce qui induit une tendance à la baisse des prix. Lorsque la banque centrale considère qu'il existe une baisse des prix, elle diminue son taux directeur. Le volume des prêts bancaires augmente alors, ce qui augmente la demande, ce qui induit une tendance à la hausse des prix.
 
== Enjeux du rôle de la banque centrale ==
Lorsque la demande globale d'achat de biens économiques augmente, la demande de [[prêt bancaire|prêts bancaires]] augmente, et donc aussi la masse monétaire. Et si l'offre est stable, les prix ont tendance à augmenter. À l'inverse, lorsque la demande d'achats de biens diminue, la demande de prêts bancaires diminue. Et donc la masse monétaire diminue. Si l'offre est stable, [[Déflation|les prix ont tendance à diminuer]].


==Définition==
La [[banque centrale]] a reçu un mandat de l'État pour gérer le monopole monétaire. L'État lui demande de faire en sorte que la monnaie conserve sa valeur. L'indice des prix dans une zone géographique est la manière choisie de vérifier la valeur de la monnaie, par exemple en visant une cible de 2 % d'[[inflation]].
Le taux d'intérêt directeur est dit encore "taux directeur de la Banque Centrale". C'est le taux auquel la Banque Centrale prête aux [[banque de second rang|banques de second rang]]. Il s'agit ici du '''taux directeur de refinancement'''. La Banque Centrale peut faire varier le taux directeur pour tenter de stabiliser le pouvoir d'achat de la monnaie, c'est à dire la valeur de la monnaie.  


Lorsque le '''taux directeur''' augmente, les prêts bancaires diminuent, et la demande solvable d'achat de biens économiques se réduit. Il s'ensuit une tendance à une réduction des prix.
== Taux directeur négatif ==


Lorsque le taux directeur diminue, les prêts bancaires augmentent, et la demande solvable augmente. Il s'ensuit une tendance à une hausse des prix.  
Les taux négatifs sont une pratique récente des banques centrales, dans les années 2010 - 2020. Elles ont cherché à provoquer les mêmes effets que l'[[inflation]], en visant à encourager la dépense dans l’économie réelle, en pénalisant les épargnants et en favorisant les emprunteurs. Cependant, cette pratique est une absurdité économique, puisqu'elle permet de rembourser moins que ce que l'on emprunte. Elle n'est qu'un outil de [[répression financière]] au service d'États surendettés incapables de se réformer. En effet, elle permettait aux États de gagner de l'argent en empruntant !


Ainsi, lorsque la Banque Centrale juge qu'il existe un risque d'[[inflation]] des prix, elle augmente son '''taux directeur'''. Ce qui réduit le volume des prêts bancaires, ce qui réduira la demande, ce qui induit une tendance à la baisse des prix.
L'effet retour de balancier ne s'est pas fait attendre puisque cela a nourri une bulle monétaire, alors que l'économie était déjà en surchauffe au lendemain de la [[crise du covid]]. Une [[inflation]] forte est donc apparue en 2021 - 2023, obligeant immédiatement les banques centrales à augmenter massivement leur taux et à mettre en danger la croissance économique mondiale.


Lorsque la Banque Centrale juge qu'il existe une baisse des prix, elle diminue son taux directeur. Le volume des prêts bancaires augmente alors, ce qui augmente la demande, ce qui induit une tendance à la hausse des prix.
== Quels sont les taux d'intérêt que fixe une banque centrale ? ==
Si dans les médias on entend que les banques centrales fixent les taux d'intérêt, elles ne fixent en fait que certains taux d'intérêt. Ce sont les taux à court terme qui sont impactés directement par l'action des banquiers centraux, alors que les taux longs ne le sont qu'indirectement.  


==Taux directeur négatif==
== Voir aussi ==
* [[Masse monétaire]]
* [[Banque libre]]


Les taux négatifs sont une pratique récente des banques centrales, qui cherche à provoquer les mêmes effets que l'[[inflation]] en l'absence d'inflation, en visant à encourager la dépense dans l’économie réelle, en pénalisant les épargnants et favorisant les emprunteurs. Cependant cette pratique est une absurdité économique, puisqu'elle permet de rembourser moins que ce que l'on emprunte. Elle n'est qu'un outil de [[répression financière]] au service d'États surendettés incapables de se réformer.
{{Portail économie}}


==Voir aussi==
[[Catégorie:Concept financier]]
* [[masse monétaire]]
[[Catégorie:Concept économique]]
* [[banque libre]]

Dernière version du 7 janvier 2025 à 16:49

Le taux directeur est un taux d'intérêt fixé par une banque centrale.

Définition du taux directeur

Le taux d'intérêt directeur est dit encore taux directeur de la banque centrale. C'est le taux auquel la banque centrale prête aux banques de second rang. Il s'agit ici du taux directeur de refinancement. La banque centrale peut faire varier le taux directeur pour tenter de stabiliser le pouvoir d'achat de la monnaie, c'est-à-dire la valeur de la monnaie.

Lorsque le taux directeur augmente, l'argent coûte plus cher et les prêts bancaires diminuent donc. Par conséquent, la demande solvable d'achat de biens et de services se réduit. Il s'ensuit une tendance à une réduction des prix, baisse de l'inflation, voire déflation.

Lorsque le taux directeur diminue, les prêts bancaires augmentent, et la demande solvable augmente. Il s'ensuit une tendance à une hausse des prix.

Ainsi, lorsque la banque centrale estime qu'il existe un risque d'inflation des prix, elle augmente son taux directeur ; ce qui réduit le volume des prêts bancaires, ce qui réduira la demande, ce qui induit une tendance à la baisse des prix. Lorsque la banque centrale considère qu'il existe une baisse des prix, elle diminue son taux directeur. Le volume des prêts bancaires augmente alors, ce qui augmente la demande, ce qui induit une tendance à la hausse des prix.

Enjeux du rôle de la banque centrale

Lorsque la demande globale d'achat de biens économiques augmente, la demande de prêts bancaires augmente, et donc aussi la masse monétaire. Et si l'offre est stable, les prix ont tendance à augmenter. À l'inverse, lorsque la demande d'achats de biens diminue, la demande de prêts bancaires diminue. Et donc la masse monétaire diminue. Si l'offre est stable, les prix ont tendance à diminuer.

La banque centrale a reçu un mandat de l'État pour gérer le monopole monétaire. L'État lui demande de faire en sorte que la monnaie conserve sa valeur. L'indice des prix dans une zone géographique est la manière choisie de vérifier la valeur de la monnaie, par exemple en visant une cible de 2 % d'inflation.

Taux directeur négatif

Les taux négatifs sont une pratique récente des banques centrales, dans les années 2010 - 2020. Elles ont cherché à provoquer les mêmes effets que l'inflation, en visant à encourager la dépense dans l’économie réelle, en pénalisant les épargnants et en favorisant les emprunteurs. Cependant, cette pratique est une absurdité économique, puisqu'elle permet de rembourser moins que ce que l'on emprunte. Elle n'est qu'un outil de répression financière au service d'États surendettés incapables de se réformer. En effet, elle permettait aux États de gagner de l'argent en empruntant !

L'effet retour de balancier ne s'est pas fait attendre puisque cela a nourri une bulle monétaire, alors que l'économie était déjà en surchauffe au lendemain de la crise du covid. Une inflation forte est donc apparue en 2021 - 2023, obligeant immédiatement les banques centrales à augmenter massivement leur taux et à mettre en danger la croissance économique mondiale.

Quels sont les taux d'intérêt que fixe une banque centrale ?

Si dans les médias on entend que les banques centrales fixent les taux d'intérêt, elles ne fixent en fait que certains taux d'intérêt. Ce sont les taux à court terme qui sont impactés directement par l'action des banquiers centraux, alors que les taux longs ne le sont qu'indirectement.

Voir aussi


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.