Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « John Baden »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
| type            = [[:Catégorie:Économistes|Économiste]]
| type            = [[:Catégorie:Économistes|Économiste]]
| dates          =  
| dates          =  
| image          = [[Image:John Baden.jpg|200px]]
| image          = [[Image:John Baden.jpg|200px|John Baden]]
| tendance        =  
| tendance        =  
| citation        =
| citation        =
| nationalité    = {{états-Unis}}
| nationalité    = {{États-Unis}}
| Catallaxia      =  
| Catallaxia      =  
| Librairal      =  
| Librairal      =  
}}
}}
'''John''' A. '''Baden''' est un économiste américain impliqué dans la diffusion des idées libérales pour la défense de l'environnement<ref>Il a été co-fondateur du programme de MBA en gestion environnementale à l'Université de Washington. </ref>. Il est le fondateur et président de la Fondation pour la recherche sur l'économie et l'environnement (FREE) et de Gallatin Writers, Inc. Il a obtenu son doctorat à l'Université de l'Indiana en [[1969]], puis il a reçu une bourse postdoctorale de la National Science Foundation en politique environnementale. Il s'exprime régulièrement dans les médias<ref>Il contribue occasionnellement à la page éditoriale du Wall Street Journal et publie une chronique dans le Bozeman Daily Chronicle.</ref>. Il est membre de la [[Société du Mont Pèlerin|société du Mont Pèlerin]] et de la Philadelphia Society et fut président de l'Association of Private Enterprise Education. Avec son épouse, la professeure Ramona Marotz-Baden, ils exploitent un ranch dans la vallée Gallatin dans le Montana.


John Baden est l'un des représentants du ''[[écologie de marché|free-market environmentalism]]'' qui défend l'efficacité des mécanismes du marché pour la protection de l'[[environnement]]. Le développement de la nouvelle économie des ressources est une approche incitative de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. John Baden souligne par exemple l'importance des droits de [[propriété]] pour responsabiliser les individus sur l'utilisation raisonnable des ressources naturelles.  
'''John A. Baden''' ('''ne pas confondre avec [[Joe Biden]], président américain''') est un économiste américain impliqué dans la diffusion des idées libérales pour la défense de l'environnement<ref>Il a été co-fondateur du programme de MBA en gestion environnementale à l'université de Washington. </ref>. Il est le fondateur et président de la Fondation pour la recherche sur l'économie et l'environnement (FREE) et de Gallatin Writers, Inc. Il a obtenu son doctorat à l'université de l'Indiana en [[1969]]<ref>Sujet de thèse : The Management of Social Stability: A Political Ethnography of the Hutterites of North America, Indiana University, Bloomington.</ref>, puis il a reçu une bourse postdoctorale de la National Science Foundation en politique environnementale. Il s'exprime régulièrement dans les médias<ref>Il contribue occasionnellement à la page éditoriale du ''Wall Street Journal'' et publie une chronique dans le ''Bozeman Daily Chronicle''.</ref>. Il est membre de la [[Société du Mont Pèlerin|société du Mont Pèlerin]] et de la Philadelphia Society et fut président de l'Association of Private Enterprise Education. Avec son épouse, la professeure Ramona Marotz-Baden, ils exploitent un ranch dans la vallée Gallatin dans le Montana.
 
John Baden est l'un des représentants du [[écologie de marché|free-market environmentalism]] qui défend l'efficacité des mécanismes du marché pour la protection de l'[[environnement]]. Le développement de la nouvelle économie des ressources est une approche incitative de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. John Baden souligne par exemple l'importance des droits de [[propriété]] pour responsabiliser les individus sur l'utilisation raisonnable des ressources naturelles.  
 
== Notes et références ==
{{références}}


== Publications ==
== Publications ==
Ligne 21 : Ligne 25 :


* [[1984]],  
* [[1984]],  
** [[Edwin Dolan]], "Beavers and Buffalo --- A Lesson from History", commentaire du livre de [[Richard L. Stroup]] et [[John A. Baden]], "Natural Resources", Reason, May, p56  
** [[Edwin Dolan]], "Beavers and Buffalo --- A Lesson from History", commentaire du livre de [[Richard L. Stroup]] et [[John A. Baden]], "Natural Resources", ''Reason'', May, p56  
** [[Brian Summers]], [http://www.fee.org/the_freeman/detail/book-review-natural-resources-bureaucratic-myths-and-environmental-management-by-richard-l-stroup-and-john-a-baden#ixzz2YN9YTq9H commentaire du livre de] [[Richard L. Stroup]] et [[John A. Baden]], "Natural Resources: Bureaucratic Myths and Environmental Management", [[The Freeman]], Mars
** [[Brian Summers]], [http://www.fee.org/the_freeman/detail/book-review-natural-resources-bureaucratic-myths-and-environmental-management-by-richard-l-stroup-and-john-a-baden#ixzz2YN9YTq9H commentaire du livre de] [[Richard L. Stroup]] et [[John A. Baden]], "Natural Resources: Bureaucratic Myths and Environmental Management", ''[[The Freeman]]'', Mars


== Liens externes ==
== Liens externes ==
Ligne 33 : Ligne 37 :
{{DEFAULTSORT:Baden, John}}
{{DEFAULTSORT:Baden, John}}
[[Catégorie:Économistes]]
[[Catégorie:Économistes]]
[[Catégorie:Libéraux américains]]

Version actuelle datée du 20 mars 2025 à 13:08

John Baden
Économiste

Dates
John Baden
Tendance
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur John Baden

Citation
Interwikis sur John Baden

John A. Baden (ne pas confondre avec Joe Biden, président américain) est un économiste américain impliqué dans la diffusion des idées libérales pour la défense de l'environnement[1]. Il est le fondateur et président de la Fondation pour la recherche sur l'économie et l'environnement (FREE) et de Gallatin Writers, Inc. Il a obtenu son doctorat à l'université de l'Indiana en 1969[2], puis il a reçu une bourse postdoctorale de la National Science Foundation en politique environnementale. Il s'exprime régulièrement dans les médias[3]. Il est membre de la société du Mont Pèlerin et de la Philadelphia Society et fut président de l'Association of Private Enterprise Education. Avec son épouse, la professeure Ramona Marotz-Baden, ils exploitent un ranch dans la vallée Gallatin dans le Montana.

John Baden est l'un des représentants du free-market environmentalism qui défend l'efficacité des mécanismes du marché pour la protection de l'environnement. Le développement de la nouvelle économie des ressources est une approche incitative de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles. John Baden souligne par exemple l'importance des droits de propriété pour responsabiliser les individus sur l'utilisation raisonnable des ressources naturelles.

Notes et références

  1. Il a été co-fondateur du programme de MBA en gestion environnementale à l'université de Washington.
  2. Sujet de thèse : The Management of Social Stability: A Political Ethnography of the Hutterites of North America, Indiana University, Bloomington.
  3. Il contribue occasionnellement à la page éditoriale du Wall Street Journal et publie une chronique dans le Bozeman Daily Chronicle.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de John Baden, voir John Baden (bibliographie)

Littérature secondaire

Liens externes


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.