Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Différences entre les versions de « Russell Shannon »

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 10 : Ligne 10 :
| Librairal      =  
| Librairal      =  
}}
}}
'''Russell''' Delbert '''Shannon''', né le 25 octobre [[1938]] à San Jose, en Californie, décédé le 28 novembre [[1996]]<ref>C'était le jour de Thanksgiving, il fut rapidement terrassé, à l'âge de 58 ans, par un cancer de la colonne vertébrale.</ref> à Greenville, en Caroline du Sud, était un économiste libéral qui a enseigné à l'université Clemson, aux [[États-Unis]] où il était très apprécié<ref>Pour preuve, une bourse commémorative Russell Delbert Shannon a été créée en son honneur à l'Université Clemson.</ref>. En [[1948]], avec sa famille, il a déménagé de Californie à Lakeland, en Floride. Il a fréquenté le Lakeland High School où il était rédacteur en chef du journal de l'école. Il est décédé<ref>Un service funèbre a eu lieu le dimanche 8 décembre [[1996]] à l'église presbytérienne de Westminster à Lakeland. Il est enterré à Oak Hill Burial Park.</ref> en [[1996]], .  
'''Russell''' Delbert '''Shannon''', né le 25 octobre [[1938]] à San José, en Californie, décédé le 28 novembre [[1996]]à Greenville, en Caroline du Sud, était un économiste américain, enseignant à l'université Clemson, aux [[États-Unis]].  


= Son activité académique attachée à la défense de la liberté =
== Biographie ==
En [[1948]], avec sa famille, il déménagea de Californie à Lakeland, en Floride. Il fréquenta alors le Lakeland High School où il était rédacteur en chef du journal de l'école. Russell Shannon obtint un diplôme universitaire de premier cycle à l'université Duke en [[1960]]. Il est titulaire d'un master ès arts et d'un doctorat en philosophie obtenus à l'université de Tulane en [[1965]].


Russell Shannon a obtenu un diplôme universitaire de premier cycle à l'Université Duke en [[1960]]. Il fut titulaire d'un Master ès arts et d'un doctorat en philosophie à l'Université de Tulane en [[1965]]. La même année, il a rejoint la faculté d'économie de l'Université de Clemson où il a enseigné la [[macroéconomie]], la [[microéconomie]] et le [[commerce international]]. Il n'en n'est jamais parti. Il était réputé pour être un homme profondément attaché à la liberté et à la décence humaine. Il appréciait la puissance créatrice et coordinatrice d'une société libre. Au cours de ses 31 années d'enseignement, il a inspiré d'innombrables étudiants sur le pouvoir d'une pensée économique saine.  
La même année, il rejoint la faculté d'économie de l'université de Clemson où il a enseigné la [[macroéconomie]], la [[microéconomie]] et le [[commerce international]]. Il était réputé pour être un homme profondément attaché à la liberté et à la décence humaine. Il appréciait la puissance créatrice et coordinatrice d'une société libre. Au cours de ses 31 années d'enseignement, il a inspiré d'innombrables étudiants sur le pouvoir d'une pensée économique saine.  


Pendant près de dix-neuf ans, il fut également un collaborateur apprécié de la revue, [[The Freeman]]. Il était un exposant talentueux dans l'expression simple des idées économiques. Il a commencé en janvier [[1978]], puis a rédigé 29 articles et critiques pour [[The Freeman]]. En effet, sa dernière contribution au magazine raconte les avantages de la déréglementation du téléphone. C'était dans le numéro de décembre [[1996]] imprimé quelques jours seulement avant sa mort.
Pendant près de 19 années, il fut également un collaborateur apprécié de la revue, ''[[The Freeman]]''. Il exposait avec talent l'expression simple des idées économiques. Il a commencé en janvier [[1978]], puis a rédigé 29 articles et critiques pour ''[[The Freeman]]''. En effet, sa dernière contribution au magazine développe les avantages de la déréglementation du téléphone, dans le numéro de décembre [[1996]] imprimé quelques jours seulement avant sa mort.


Avec plusieurs collègues du corps professoral de l'université Clemson, dont [[Donald Boudreaux]], il a constitué un groupe de lecture mensuel. Ils ont commencé par l'essai de Friedrich Hayek, ''La présomption fatale''. Au cours des dernières années, les membres du groupe ont également lu et discuté des articles de [[Ronald Coase]], des livres de [[John Locke]], ''Second Treatise on Government'', de [[Henry Hazlitt]], ''Foundations of Morality'', de [[Richard Epstein]], ''Simple Rules for a Complex World'' et d'[[Alexis de Tocqueville]], ''Démocratie en Amérique''<ref>C'est au milieu du chef-d'œuvre de Tocqueville que la maladie de Russell Shannon frappa.</ref>.
Avec plusieurs collègues du corps professoral de l'université Clemson, dont [[Donald Boudreaux]], il a constitué un groupe de lecture mensuel. Ils ont commencé par l'essai de Friedrich Hayek, ''[[La Présomption fatale]]''. Au cours des dernières années, les membres du groupe ont également lu et discuté des articles de [[Ronald Coase]], des livres de [[John Locke]], ''Second Treatise on Government'', de [[Henry Hazlitt]], ''Foundations of Morality'', de [[Richard Epstein]], ''Simple Rules for a Complex World'' et d'[[Alexis de Tocqueville]], ''Démocratie en Amérique''<ref>C'est au milieu du chef-d'œuvre de Tocqueville que se déclare la maladie de Russell Shannon.</ref>.


= La rareté contrainte à la fois par les spécificités physiologiques de l'être humain mais surtout par l'État =
Enseignant apprécié, il fut honoré après sa mort par la création d'une bourse commémorative Russell Delbert Shannon à l'Université Clemson.


Dans un article paru en [[1980]] dans la revue [[The Freeman]], Russell Shannon rappelle le concept de rareté. Car la pénurie est un problème omniprésent et universel que personne ne peut esquiver. Il ne faut pas oublier que l'air et l'eau présentés souvent par certains économistes comme des biens libres sont dans de nombreuses occasions des biens rares. Les besoins humains sont illimités mais les ressources sont limitées. De ce fait, l'être humain doit faire un choix. C'est ainsi que Russell Shannon présente l'économie à la manière des économistes de la science morne provoquée par la définition des sciences économiques par [[Lionel Robbins]] dans les années 1930. Le bonheur est insaisissable, nous précise Russell Shannon car nous ne pouvons satisfaire tous nos désirs. La liste individuelle des besoins est variée mais aussi les désirs de chaque individu sont différents. Il s'appuie pour confirmer sa thèse sur les travaux physiologistes du chimiste Roger J. Williams<ref>Roger J. Williams était un chimiste à l'Université du Texas. Son article est reproduit dans un livre intitulé "Essais sur l'individualité". Le chercheur note qu'il n'existe pas dans la nature un individu standard. La longueur de l'intestin grêle, par exemple, peut varier de 11 pieds à près de 30 pieds selon les personnes. Les glandes thyroïdes pèsent entre 9 à 50 grammes selon les individus. Nos os et même nos sucs digestifs sont extrêmement variés.</ref> sur les variations individuelles.
== Travaux ==
=== La rareté contrainte à la fois par les spécificités physiologiques de l'être humain mais surtout par l'État ===


Si un comité de coordination centralisé devait choisir pour nous, note Russell Shannon, il ne pourrait pas saisir la grande variété des besoins humains. Il ignorerait inévitablement les idiosyncrasies individuelles. Une plus grande liberté de choix individuelle produit de meilleurs résultats qu'une économie centralisée. Russell Shannon cite l'exemple de l'aluminium. Autrefois, les articles en aluminium n'étaient fabriqués que pour les très riches. Maintenant, on les trouve dans la poubelle avec les déchets d'emballage jetables. La rareté évolue avec la productivité de la connaissance initiée par les investissements des entrepreneurs. Face aux arguments des écologistes interventionnistes, Russell Shannon prévenait qu'aucune orientation gouvernementale n'a été nécessaire lorsque le bois s'est épuisé à la fin du Moyen Âge et que l'homme est passé au charbon pour se chauffer puis au développement de l'électricité. Aussi, le professeur d'économie se plaint que l'État applique trop régulièrement des politiques restrictives qui découragent la concurrence, entravent le changement, fixent autoritairement les prix, limitent les importations, exigent des licences, stipulent des procédures et réduisent les options. Et, il ajoute que les esprits et les motivations des gens sont trop souvent à l'étroit, encombrés et confinés à cause de l'État.
Dans un article paru en [[1980]] dans la revue ''[[The Freeman]]'', Russell Shannon rappelle le concept de rareté. La pénurie est un problème omniprésent et universel que personne ne peut esquiver. Il ne faut pas oublier que l'air et l'eau présentés souvent par certains économistes comme des biens libres sont des biens rares dans de nombreuses occasions. Les besoins humains sont illimités mais les ressources sont limitées. De ce fait, l'être humain doit faire un choix. C'est ainsi que Russell Shannon présente l'économie à la manière des économistes de la science morne provoquée par la définition des sciences économiques par [[Lionel Robbins]] dans les années 1930. Le bonheur est insaisissable car nous ne pouvons satisfaire tous nos désirs. La liste individuelle des besoins est variée et les désirs de chaque individu sont différents. Pour confirmer sa thèse, Shannon s'appuie sur les travaux du chimiste Roger J. Williams<ref>Roger J. Williams était un chimiste à l'université du Texas. Son article est reproduit dans le livre ''Essais sur l'individualité''. Le chercheur note qu'il n'existe pas dans la nature un individu standard. La longueur de l'intestin grêle, par exemple, peut varier de 11 pieds à près de 30 pieds selon les personnes. Les glandes thyroïdes pèsent entre 9 à 50 grammes selon les individus. Nos os et même nos sucs digestifs sont extrêmement variés.</ref> sur les variations individuelles.


= Informations complémentaires =
Si un comité de coordination centralisé devait choisir pour nous, note Russell Shannon, il ne pourrait pas saisir la grande variété des besoins humains. Il ignorerait inévitablement les idiosyncrasies individuelles. Une plus grande liberté de choix individuelle produit de meilleurs résultats qu'une économie centralisée. Russell Shannon cite l'exemple de l'aluminium. Autrefois, les articles en aluminium n'étaient fabriqués que pour les ménages très riches. Maintenant, on les met dans la poubelle avec les déchets d'emballage jetables. La rareté évolue avec la productivité de la connaissance initiée par les investissements des entrepreneurs. Face aux arguments des écologistes interventionnistes, Russell Shannon prévenait qu'aucune orientation gouvernementale n'a été nécessaire lorsque le bois s'est épuisé à la fin du Moyen Âge et que l'homme est passé au charbon pour se chauffer, puis au développement de l'électricité. Aussi, le professeur d'économie se plaint que l'État applique trop régulièrement des politiques restrictives qui découragent la concurrence, entravent le changement, fixent autoritairement les prix, limitent les importations, exigent des licences, imposent des procédures et réduisent les options. Les esprits et les motivations des gens sont trop souvent à l'étroit, encombrés et confinés à cause de l'État.


== Notes et références ==
== Informations complémentaires ==
 
=== Notes et références ===
<references />
<references />


== Publications ==
=== Publications ===


* [[1978]], [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201978_2.pdf "The Tyranny of Minorities"], [[The Freeman]], Vol 28, n°1, January, pp17-20
* [[1978]], [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201978_2.pdf "The Tyranny of Minorities"], [[The Freeman]], Vol 28, n°1, January, pp17-20
Ligne 67 : Ligne 71 :
** c. [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201996_2.pdf "Free-Market Economics in a Phone Booth. What the AT&T breakup has taught us about competition."], [[The Freeman]], December, Vol 46, n°12, pp792-793
** c. [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201996_2.pdf "Free-Market Economics in a Phone Booth. What the AT&T breakup has taught us about competition."], [[The Freeman]], December, Vol 46, n°12, pp792-793


== Littérature secondaire ==
=== Littérature secondaire ===
 
* [[1997]], [[Donald Boudreaux]], [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201997_2.pdf "Russell D. Shannon: In Memoriam"], [[The Freeman]], March, Vol 47, n°3, pp173-174 (Un hommage à un écrivain et professeur talentueux.)
* [[1997]], [[Donald Boudreaux]], [https://cdn.mises.org/The%20Freeman%201997_2.pdf "Russell D. Shannon: In Memoriam"], [[The Freeman]], March, Vol 47, n°3, pp173-174 (Un hommage à un écrivain et professeur talentueux.)
:
{{Portail économie}}


{{DEFAULTSORT:Shannon, Russell}}
 
[[Catégorie:Économistes]]
 
[[Catégorie:Libéraux américains]]
 
{{ébauche}}

Version du 16 mars 2025 à 12:53

Russell Shannon
Économiste

Dates 1938 - 1996
Tendance Libéral classique
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Russell Shannon

Citation
Interwikis sur Russell Shannon

Russell Delbert Shannon, né le 25 octobre 1938 à San José, en Californie, décédé le 28 novembre 1996à Greenville, en Caroline du Sud, était un économiste américain, enseignant à l'université Clemson, aux États-Unis.

Biographie

En 1948, avec sa famille, il déménagea de Californie à Lakeland, en Floride. Il fréquenta alors le Lakeland High School où il était rédacteur en chef du journal de l'école. Russell Shannon obtint un diplôme universitaire de premier cycle à l'université Duke en 1960. Il est titulaire d'un master ès arts et d'un doctorat en philosophie obtenus à l'université de Tulane en 1965.

La même année, il rejoint la faculté d'économie de l'université de Clemson où il a enseigné la macroéconomie, la microéconomie et le commerce international. Il était réputé pour être un homme profondément attaché à la liberté et à la décence humaine. Il appréciait la puissance créatrice et coordinatrice d'une société libre. Au cours de ses 31 années d'enseignement, il a inspiré d'innombrables étudiants sur le pouvoir d'une pensée économique saine.

Pendant près de 19 années, il fut également un collaborateur apprécié de la revue, The Freeman. Il exposait avec talent l'expression simple des idées économiques. Il a commencé en janvier 1978, puis a rédigé 29 articles et critiques pour The Freeman. En effet, sa dernière contribution au magazine développe les avantages de la déréglementation du téléphone, dans le numéro de décembre 1996 imprimé quelques jours seulement avant sa mort.

Avec plusieurs collègues du corps professoral de l'université Clemson, dont Donald Boudreaux, il a constitué un groupe de lecture mensuel. Ils ont commencé par l'essai de Friedrich Hayek, La Présomption fatale. Au cours des dernières années, les membres du groupe ont également lu et discuté des articles de Ronald Coase, des livres de John Locke, Second Treatise on Government, de Henry Hazlitt, Foundations of Morality, de Richard Epstein, Simple Rules for a Complex World et d'Alexis de Tocqueville, Démocratie en Amérique[1].

Enseignant apprécié, il fut honoré après sa mort par la création d'une bourse commémorative Russell Delbert Shannon à l'Université Clemson.

Travaux

La rareté contrainte à la fois par les spécificités physiologiques de l'être humain mais surtout par l'État

Dans un article paru en 1980 dans la revue The Freeman, Russell Shannon rappelle le concept de rareté. La pénurie est un problème omniprésent et universel que personne ne peut esquiver. Il ne faut pas oublier que l'air et l'eau présentés souvent par certains économistes comme des biens libres sont des biens rares dans de nombreuses occasions. Les besoins humains sont illimités mais les ressources sont limitées. De ce fait, l'être humain doit faire un choix. C'est ainsi que Russell Shannon présente l'économie à la manière des économistes de la science morne provoquée par la définition des sciences économiques par Lionel Robbins dans les années 1930. Le bonheur est insaisissable car nous ne pouvons satisfaire tous nos désirs. La liste individuelle des besoins est variée et les désirs de chaque individu sont différents. Pour confirmer sa thèse, Shannon s'appuie sur les travaux du chimiste Roger J. Williams[2] sur les variations individuelles.

Si un comité de coordination centralisé devait choisir pour nous, note Russell Shannon, il ne pourrait pas saisir la grande variété des besoins humains. Il ignorerait inévitablement les idiosyncrasies individuelles. Une plus grande liberté de choix individuelle produit de meilleurs résultats qu'une économie centralisée. Russell Shannon cite l'exemple de l'aluminium. Autrefois, les articles en aluminium n'étaient fabriqués que pour les ménages très riches. Maintenant, on les met dans la poubelle avec les déchets d'emballage jetables. La rareté évolue avec la productivité de la connaissance initiée par les investissements des entrepreneurs. Face aux arguments des écologistes interventionnistes, Russell Shannon prévenait qu'aucune orientation gouvernementale n'a été nécessaire lorsque le bois s'est épuisé à la fin du Moyen Âge et que l'homme est passé au charbon pour se chauffer, puis au développement de l'électricité. Aussi, le professeur d'économie se plaint que l'État applique trop régulièrement des politiques restrictives qui découragent la concurrence, entravent le changement, fixent autoritairement les prix, limitent les importations, exigent des licences, imposent des procédures et réduisent les options. Les esprits et les motivations des gens sont trop souvent à l'étroit, encombrés et confinés à cause de l'État.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. C'est au milieu du chef-d'œuvre de Tocqueville que se déclare la maladie de Russell Shannon.
  2. Roger J. Williams était un chimiste à l'université du Texas. Son article est reproduit dans le livre Essais sur l'individualité. Le chercheur note qu'il n'existe pas dans la nature un individu standard. La longueur de l'intestin grêle, par exemple, peut varier de 11 pieds à près de 30 pieds selon les personnes. Les glandes thyroïdes pèsent entre 9 à 50 grammes selon les individus. Nos os et même nos sucs digestifs sont extrêmement variés.

Publications

  • 1995, "The Trouble with Keynes", The Freeman, July, Vol 45, n°7, pp412-415 (L'auteur considère que les solutions à court terme et l'activisme politique qui découlent de l'enseignement de John Maynard Keynes sont malencontreux)

Littérature secondaire


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.