Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Théodore Monod

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Théodore Monod, né le 9 avril 1902 à Rouen et mort le 22 novembre 2000 à Versailles, est un scientifique, naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste français[1]. Il est le grand spécialiste français des déserts, l'un des plus grands spécialistes du Sahara au XXe siècle et bon nombre de ses 1 200 publications sont considérées comme des œuvres de référence.

Théodore Monod et les corsaires du désert

Après de nombreuses traversées éprouvantes du désert du Sahara en Afrique, Théodore Monod se consacra au désert libyen. En 1993, à l’âge 91 ans, il entama une dernière expédition dans la Majabat al Koubra, le désert des déserts. A l’issue de celle-ci Théodore Monod descendit pour la dernière fois de son chameau. Le Courrier de l'Unesco avait publié en 1994 un entretien où il défendait le peuple touareg, "ces corsaires du désert" dont il admirait le nomadisme.

Cette métaphore corsaire mérite d’être approfondie car elle est la source d’une grande créativité littéraire mais aussi d’un voyage des profondeurs de l'histoire humaine aux aspirations du futur.

En Loire Atlantique, on associe le port de Cordemais à l'origine latine : « Cor Maris » autrement dit « Cœur de Mer ». Son centre de découvertes, Terre d'Estuaire est l’un des rares lieux d’interprétation thématique en Europe à la croisée de la puissance corsaire de Jacques Cassard et des vents porteurs de Jules Verne. L’espace saharo-sahélien est un lieu idéal pourdébattre du parallélisme étonnant entre ces deux personnages.

Moins connu que son cousin Surcouf, le corsaire de l'estuaire de la Loire, Jacques Cassard, fut chargé en 1710 par le secrétaire d'État français Pontchartrain de protéger des convois de blé venant de Tunisie vers la France menacée de famine. Le petit âge glaciaire du XVIIe siècle sévissait sous l'Ancien régime avec une succession d'hiver glacial et d'été pourri. Le froid atteignait -25 °C en rase campagne et il gelait dans les chaumières.

Divers

Issu d'une longue lignée de pasteurs protestants, en particulier à l'Oratoire du Louvre, il s'inscrit dans le courant du protestantisme libéral, et participa également à des mouvements unitariens.

La médiathèque de Betton porte son nom : Médiathèque Théodore Monod.

Voir aussi


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


P religion.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur les sujets de spiritualité et religion.