Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Stéphane Geyres

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Stéphane Geyres
Blogueur

Dates 1962-
Stéphane Geyres
Tendance Anarcho-capitaliste
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Stéphane Geyres

Citation
Interwikis sur Stéphane Geyres

Stéphane Geyres, né le 3 mars 1962 près de Bordeaux, est un auteur et webconférencier anarcho-capitaliste français. Se revendiquant de la pensée de Murray Rothbard et de ses héritiers — Hans-Hermann Hoppe en particulier —, il diffuse un discours fermement antipolitique au nom de la liberté et de la prospérité individuelles.

Auteur du blog Lettres de Libéralie[1], il anime également des murs X[2], Facebook[3] et Instagram[4] et organise, le troisième mardi de chaque mois, le « Café jaune et noir » dans le café « Zango Les Halles » à Paris[5].

Écriture

Ouvrages

Il est avec Ulrich Genisson le co-éditeur du projet de livre Libres ! 100 idées, 100 auteurs, puis en 2014 du livre Libres !! - 100 idées / 100 auteurs / 100 feuillets.

Il a été un des premiers traducteurs bénévoles de l'Institut Coppet, dont il a été aussi trésorier[6].

Il écrit, édite et publie Liberté Manifeste en 2023[7], puis Économie Manifeste en 2025[8].

Communication sur Internet

Actuellement, il est l'auteur du blog Lettres de Libéralie[1]. Il anime également des murs X[2], Facebook[3] et Instagram[4].

Campagne électorale

Il a été le candidat du « Mouvement des Libertariens » à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot de juin 2013, qui devait désigner un successeur à Jérôme Cahuzac. Il a réuni 0,17 % des suffrages sur son nom. En 2016, le Mouvement des Libertariens devient le Parti libertarien dans le but de se muer en véritable parti politique, mais prend ses distances avec Geyres.

Citations

  • « L’étatisme (...) est cette croyance, mouvance, idéologie, appelons cela comme on veut, qui voudrait nous faire croire que l’état (bureaucratie) serait légitime à intervenir dans de nombreux champs de la vie sociale, pour ne pas dire tous. »
  • « La monnaie est de la richesse à venir. »
  • « La vraie liberté, ce n'est pas le droit de vote, c'est le droit de veto. »
  • « Les administrations ne produisent aucune richesse. Cela va sûrement en choquer plus d'un, mais c'est pourtant très facile à démontrer. Deux arguments. Le premier, c'est que si l’État produisait de la richesse, pourquoi aurait-il besoin de nous imposer des taxes pour se financer ? De plus, imaginez que les prestations administratives soient payantes. Lesquelles achèteriez-vous volontairement ? » (01/02/2013)

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.