Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Présocratiques

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans l'antiquité, les présocratiques, ou philosophes présocratiques, désigne les premiers philosophes et savants grecs de l'époque archaïque, prédécesseurs ou, pour certains comme Démocrite ou les Sophistes, contemporains de Socrate. Certains éléments caractérisent les présocratiques, l'un d'eux est le fait qu'aucun auteur nous a transmis directement son oeuvre ou sa pensée, nous les connaissons à travers une interprétation ou témoignage simplifié d'un autre penseur connu, d'autre part il s'agit d'une connaissance incomplète par le moyen de fragments. Nous savons que le premier des présocratiques est Thalès de Milet (-625/ -546), originaire de Milet, ancienne cité grecque d'Ionie, fondateur de l'École milésienne. Anaximandre (-610 / -546) est connu comme étant un de ses disciples, il fût un des premiers à formuler le concept de Arkhè, l'origine ou le principe des choses selon la nature.

Quelques Philosophes présocratiques :

  • Thalès de Milet est considéré comme l'un des Sept sages de la Grèce antique. Il fut commerçant, mathématicien, géomètre et astronome. Pour lui l’eau est le principe originel de toutes choses.
  • Anaximandre, considéré comme l’un des pères de la pensée scientifique, il fut disciple de Thalès.
  • Anaximène, dernier disciple de l'école milésienne.
  • Parménide, originaire d’Élée, poète-philosophe, nous ne connaissons que quelques fragments de son œuvre. Il est connu également comme étant le fondateur de l'ontologie.
  • Zénon d'Élée, habile dialecticien, il fut disciple de Parménide. Il est connu pour avoir énoncé un ensemble de paradoxes, dont les plus connus sont le paradoxe de la dichotomie, Achille et la tortue, la flèche en vol et le paradoxe du stade.
  • Xénophane, né à Colophon, il est le fondateur de l'école éléatique. Poète et scientifique il s'oppose à l’anthropomorphisme.
  • Héraclite, surnommé l'Obscur, connu pour ses aphorismes tels que « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ».
  • Pythagore, né sur l'île de Samos, il est un fameux mathématicien connu grâce à son théorème, il est aussi connu pour avoir fondé l'école pythagoricienne.
  • Empédocle, philosophe, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile, il a énoncé la théorie des 4 éléments.
  • Anaxagore, prolonge l’esprit des penseurs ioniens décrivant les étapes de la formation de l'univers.
  • Démocrite, né à Abdère en Thrace, il fut élève de Leucippe et développe l'atomisme : la matière est constituée d'atomes indivisibles et éternels.



Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.