Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Pierre-Antoine Delhommais

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pierre-Antoine Delhommais
Journaliste

Dates
Pierre-Antoine Delhommais
Tendance Libéral classique
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Pierre-Antoine Delhommais

Citation
Interwikis sur Pierre-Antoine Delhommais

Pierre-Antoine Delhommais est un journaliste économique français, éditorialiste au magazine Le Point.

Biographie de Pierre-Antoine Delhommais

Il a longuement été chroniqueur au journal Le Monde, où il était chef adjoint du département économique, jusqu'au départ d'Éric Le Boucher à l'été 2008 pour Enjeux-Les Échos. Il est désormais journaliste au Point.

Vulgarisateur économique, il défend des positions qui peuvent parfois se rapprocher des positions libérales classiques. Il a par exemple souligné le rôle de l'État américain dans la crise financière de 2007-2008, par l'octroi exagéré de prêts à travers des organismes quasi publics, Freddie Mac et Fannie Mae[1]. Dans un article de mai 2009, il écrit ainsi : « Plus qu'une crise de la réglementation ou du capitalisme, la crise des subprimes risque bien d'apparaître, le jour du verdict, comme la conséquence du grand fiasco des politiques monétaires. »[2]

De même, il s'est fortement opposé aux idéologues de la décroissance, dénonçant dans un article à retentissement l'absence de fondements de leur théorie et son égoïsme vis à vis des plus pauvres de la planète pour qui la croissance économique est une condition nécessaire à la sortie de la pauvreté[3].

Dans Cinq milliards en fumée : Les dessous du scandale de la Société Générale publié en mars 2008, il revient sur l'affaire Kerviel; à rebours de la tendance française à vouloir idéaliser le voleur de grand chemin comme Cartouche ou Jérôme Kerviel alors, il souligne les fautes de ce dernier, qui a enfreint toutes les règles d'éthique existantes. Pour Delhommais, ce n'est pas le système financier qui est coupable mais le trader : « le système capitaliste incarné par la Société générale a été victime de Kerviel »[4].

Il a reçu le « Dauphin d’Or 2009 », qui récompense le journaliste économique de l’année.

Citations

  • « En matière économique, les libertariens défendent un principe très simple : le moins d'État possible. Le moins de dépenses publiques possible, le moins d'État-providence possible, le moins d'impôts possible. Moins l'État se montre interventionniste, mieux cela vaut. Il faut laisser faire le marché. (...) Hier considéré comme totalement farfelu, le message libertarien est aujourd'hui écouté avec de plus en plus d'attention aux États-Unis. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on pourrait imaginer qu'il le soit un jour en France. » (Le Point, 26 juin 2014)
  • « Viscéralement antilibéraux, effrayés par la concurrence et la mondialisation, indécrottablement socialistes dans l’âme, convaincus que l’Etat peut tout et leur doit tout, mus enfin par cette passion de l’égalité qui leur tient lieu de culture économique, les Français se contrefichent éperdument, dans leur immense majorité, des déficits budgétaires, du solde de la balance commerciale, de la compétitivité des entreprises ou de l’attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux. » (Le Point, 3 janvier 2019)

Notes et références

  1. « Freddie et Fannie, mortelle randonnée », Le Monde, 13 septembre 2008, [lire en ligne]
  2. « Le martyre des banques centrales », Le Monde, 9 mai 2009, [lire en ligne]
  3. « L'obscure lubie des objecteurs de croissance », Le Monde, 29 juillet 2006, [lire en ligne]
  4. « Jérôme Kerviel est-il un bouc émissaire ? », VSD, [lire en ligne]

Ouvrages

  • 2008, Cinq milliards en fumée : Les dessous du scandale de la Société Générale, Seuil, ISBN 202098038X
  • 2011, France, état critique, Plon, avec Jean Peyrelevade
  • 2017, Les Affligés du quinquennat, Éditions de l'O, Acheter sur Amazon
  • 2018, Au bon vieux temps..., Éditions de l'Observatoire, Acheter sur Amazon

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


Société.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme.