Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Périclès
Périclès (495-429 av. J.-C.) est un stratège, orateur et homme d'État athénien. Ce père de la démocratie athénienne préfigure par certains éléments le libéralisme. Il a ainsi a déclaré que les lois devraient rendre une justice égale à tous, malgré les différences qui existent entre les êtres humains. Il appelait à la tolérance envers les voisins d'Athènes, c'est-à-dire la belliqueuse Sparte. Et il a souligné les avantages du libre-échange et de la libre circulation :
« Nous ouvrons notre ville au monde, et jamais par des actes étrangers nous n’excluons les étrangers de toute possibilité d'apprendre ou d'observer, bien que les yeux d'un ennemi puissent parfois profiter de notre libéralité. »
Et, cette égalité, cette tolérance et cette ouverture n'ont pas sapé Athènes, pensait Périclès ; elles ont plutôt accru sa grandeur. Eamonn Butler a classé Périclès comme l'un des premiers penseurs libéraux.
Littérature secondaire
- 1995, Roland Baader, dir., Die Enkel des Perikles : liberale Positionen zu Sozialstaat und Gesellschaft [Les petits-enfants de Périclès : les positions libérales sur la société et le social], Gräfelfing : Resch
Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté. |