Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Ophélimité
L'ophélimité est en économie le terme proposé par l'économiste italien Vilfredo Pareto pour désigner l'utilité telle qu'elle est ressentie subjectivement et individuellement. C'est l'utilité subjective que l'on retire de l'utilisation d'un bien dans des circonstances données. Il souhaitait ainsi éviter toute confusion avec l'utilité au sens courant du terme, telle que la conçoit l'utilitarisme quand il essaie de lui donner une signification « objective ». L'ophélimité « exprime le rapport de convenance par lequel une chose satisfait un besoin ou un désir, légitime ou non ». Pareto, dans son Cours d'Économie politique, l'assimile à la valeur d'usage.
Pareto donne en exemple l'or, qui avait une grande ophélimité pour les Indiens d'Amérique avant la conquête européenne, mais pas d'utilité (il devint au contraire une nuisance pour eux en excitant l'envie des conquérants).
Le « bien social » correspond alors au maximum d'ophélimité, dit « optimum de Pareto », perçu comme une situation économique dans laquelle on ne peut accroître la satisfaction d'un individu sans diminuer celle des autres (telle qu'ils la perçoivent, non telle qu'elle existerait « objectivement »).
Le terme est dérivé du grec ὠφέλιμος : utile, profitable (de ὠφελέω : être utile ; le prénom Ophélie est lui-même dérivé de ὠφέλεια, le bénéfice).
Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie. |