Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Nathalie Elgrably-Lévy

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nathalie Elgrably-Lévy
Economiste

Dates 1969 -
Nathalie Elgrably-Lévy
Tendance Libéral classique
Nationalité Canada Canada
Articles internes Autres articles sur Nathalie Elgrably-Lévy

Citation « L'histoire a montré qu'on peut convaincre l'être humain de commettre les pires abominations au nom d'une cause. Les artisans de l'hystérie écolo-démographique ont déclaré la guerre à l'espèce humaine. Qui sait de quoi ils pourront être capables ? »
Interwikis sur Nathalie Elgrably-Lévy

Nathalie Elgrably-Lévy est une chroniqueuse canadienne, professeur d'économie à HEC Montréal depuis 1992. Personnalité médiatique, Nathalie Elgrably-Lévy est également chroniqueuse au Journal de Montréal et au Journal de Québec.

Biographie

Nathalie Elgrably-Lévy enseigne l’économie à HEC Montréal et a également enseigné l’économie à l’Université de Montréal et à l’UQAM.

Elle est membre du conseil d'administration de l'Institut économique de Montréal, dont elle est économiste principale. En 2008, elle est également devenue économiste principal de l'Institut Fraser.

Elle siège au conseil d'administration du Groupe TVA.

Outre ses activités publiques, elle écrit régulièrement sur la dépense publique et est l'auteur de La face cachée des politiques publiques, (2006, Éditions Logique).

Prises de positions

Elle s'inscrit généralement dans une posture économique libérale et s'intéresse surtout à l’évaluation des politiques publiques.

Elle a ainsi pris parti contre les subventions aux artistes et aux entreprises culturelles : « Il n'existe que deux raisons pour lesquelles un artiste vit dans la misère. La première est que son talent n'est peut-être pas en demande. La deuxième est qu'il est peut-être tout simplement dépourvu de talent. Dans un cas comme dans l'autre, le public n'est pas disposé à consacrer son argent à l'achat du produit culturel proposé. Ainsi, pourquoi y mettre l'argent du contribuable ? »[1]

Elle dénonce aussi les orientations politiques des syndicats, les campagnes d'encouragement pour inciter les électeurs à aller voter, et les associations étudiantes qui rejettent l'augmentation des droits de scolarité. Elle conteste le principe de la retraite par répartition et le Code du travail.

Nathalie Elgrably-Lévy s'exprime régulièrement sur le réchauffement climatique, défendant en particulier le droit des climatosceptiques à s'exprimer à débattre face au, selon elle, dogmatisme ambiant.

Citations

  • « L'être humain s'est battu pendant des siècles pour sa liberté. Aujourd'hui, l'ONU propose de remplacer la liberté par la servitude et d'imposer un collectivisme planétaire. C'est le retour au Moyen Âge et aux méthodes totalitaires. » (14 juillet 2011)
  • « La RRQ (Régie des rentes du Québec) n'est qu'une gigantesque chaîne de Ponzi qui, en dépit de sa légalité, n'en est pas moins immorale que celle du funeste Bernard Madoff. » (24/02/2011)

Notes et références

  1. Non au mécénat public, 5 mai 2011

Publications

  • 2006 : La face cachée des politiques publiques, Éditions Logiques
  • 2014 : Réinventer le Québec – Douze chantiers à entreprendre, Stanké (co-auteur : Marcel Boyer)
  • 2015 : Prendre des libertés - Regard insolent sur l'actualité, Stanké

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.