Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Étienne de La Boétie

De Wikiberal
(Redirigé depuis La Boétie)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Étienne de La Boétie
Précurseur

Dates 1530 - 1563
Étienne de La Boétie
Tendance
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Étienne de La Boétie

Citation « Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Interwikis sur Étienne de La Boétie

Étienne de La Boétie, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et décédé le 18 août 1563 à Germigna, était un écrivain français, ami de Montaigne. Il s'intéressa très jeune aux classiques grecs et latins. À l'âge de 18 ans, il écrit le Discours de la servitude volontaire (rédigé en 1549, première publication en 1576). Il fit également connaissance et se lie d'amitié avec Michel de L'Hospital.

Catholique, avocat puis conseiller au Parlement de Bordeaux, il intervient dans diverses négociations pour parvenir à la paix civile dans les guerres de religion opposant catholiques et protestants en prêchant la tolérance en pleine période d'Inquisition.

Le Discours de la servitude volontaire ou Contr'un est un court texte qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Montaigne chercha à en connaître l'auteur, ce qui lui permet de rencontrer La Boétie, faisant naître une amitié qui dura jusqu'à la mort de ce dernier. Ce livre pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaye d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »). Il invite ainsi le lecteur à une vigilance de tout instant, avec la liberté en ligne de mire. Il est à noter que les nombreux exemples cités dans l'ouvrage relèvent tous de l'Antiquité, et qu'en aucun cas il s'agit d'une critique de la situation politique de son temps. Lui-même est toujours resté, de par ses fonctions, serviteur fidèle de l'ordre public.

La Boétie est cependant considéré par beaucoup comme un précurseur intellectuel de l'anarchisme et du libertarianisme :

«  Dans son Discours de la servitude volontaire, Étienne de La Boétie fut au XVIe siècle le premier théoricien politique des temps modernes à observer que tout État repose sur le consentement de la majorité. Il constata que l'État tyrannique est toujours composé d'une minorité de la population et que, par conséquent, le maintien de son despotisme repose forcément sur la reconnaissance de sa légitimité par la majorité exploitée, sur ce que l'on appellera plus tard l'« ingénierie du consentement » »
    — Murray Rothbard

«  Le problème actuel de la classe politique, c'est qu'il ne s'agit plus de gouverner mais d'entretenir l'hallucination du pouvoir, ce qui exige des talents très particuliers. Produire le pouvoir comme illusion, c'est comme de jongler avec des capitaux flottants, c'est comme de danser devant un miroir. Et s'il n'y a plus de pouvoir, c'est que toute la société est passée du côté de la servitude volontaire. Cette mystérieuse figure, sur laquelle on s'est interrogé depuis le XVIe siècle, n'est plus un mystère désormais, puisqu'elle est devenue la règle générale. Mais d'une façon étrange : non plus comme volonté d'être serf, mais comme chacun devenu serf de sa propre volonté. Sommé de vouloir, de pouvoir, de savoir, d'agir, de réussir, chacun s'est plié à tout cela, et la visée du politique a parfaitement réussi : chacun de nous est devenu un système asservi, auto-asservi, ayant investi toute sa liberté dans la volonté folle de tirer le maximum de lui-même. »
    — Jean Baudrillard, Cool Memories

Citations

  • « Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. »
  • « Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté, mais bien gagné sa servitude. »
  • « Ils prennent pour leur état de nature l’état de leur naissance. Ils finissent par s’habituer au poison, celui de nous apprendre à avaler le venin de la servitude sans le trouver amer. Ainsi, la première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. »
  • « À vrai dire, il est bien inutile de se demander si la liberté est naturelle, puisqu’on ne peut tenir aucun être en servitude sans lui faire tort : il n’y a rien au monde de plus contraire à la nature, toute raisonnable, que l’injustice. La liberté est donc naturelle ; c’est pourquoi, à mon avis, nous ne sommes pas seulement nés avec elle, mais aussi avec la passion de la défendre. »
  • « La liberté, les Hommes la dédaignent uniquement, semble-t-il, parce que s’ils la désiraient, ils l’auraient ; comme s’ils refusaient de faire cette précieuse acquisition parce qu’elle est trop aisée. »
  • « Souvenez-vous de la perspicacité d’Étienne de La Boétie : tout gouvernement repose sur le consentement du peuple et à partir du moment où le peuple retire ce consentement, tout régime est condamné. » (Lew Rockwell)
  • « Dans son Discours de la servitude volontaire, Étienne de La Boétie fut au XVIe siècle le premier théoricien politique des temps modernes à observer que tout État repose sur le consentement de la majorité. Il constata que l'État tyrannique est toujours composé d'une minorité de la population et que, par conséquent, le maintien de son despotisme repose forcément sur la reconnaissance de sa légitimité par la majorité exploitée, sur ce que l'on appellera plus tard l'« ingénierie du consentement ». » (Murray Rothbard)
  • « La propension de nos contemporains à exiger un interdit dès que quelque chose ne leur plaît pas montre à quel point l'esprit de servitude reste ancré chez eux. » (Ludwig von Mises)

Littérature secondaire

  • 1977, Nannerl O. Keohane, "The Radical Humanism of Étienne de La Boétie", Journal of the History of Ideas, vol 38, n°1, January–March, pp119–130
  • 2004, Carlo Lottieri et Nicola Iannello, La Boétie, Rothbard e il mistero dell'obbedienza, In: Etienne de la Boétie, Discorso sulla servitù volontaria, Liberilibri : Macerata, Italia, pp41-54
  • 2008, Sharon Presley, "LA BOÉTIE, ÉTIENNE DE (1530–1563)", In: Ronald Hamowy, dir., "The Encyclopedia of Libertarianism", Cato Institute - Sage Publications, p277

Liens externes


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.