Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Kirghizistan
Le Kirghizistan (Кыргызстан, officiellement la République kirghize (Кыргыз Республикасы) est un pays de l'Union de l'Asie Centrale du Sud d'une beauté naturelle incroyable et doté de fières traditions nomades. Sa capitale est Bishkek et ses habitants (5 213 898)[1] utilisent le Kyrgyz som (KGS) comme monnaie et parlent principalement le Kyrgyz ou le russe sur une zone territoriale de 198 500 km2. Sans littoral, le pays montagneux borde le Kazakhstan au nord, l'Ouzbékistan à l'ouest, le Tadjikistan au sud-ouest et La Chine au sud-est. Le Kirghizistan a été annexé par la Russie en 1876, puis est devenu un pays indépendant avec l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. Le gouvernement a mis en place une politique de visa touristique la plus libérale d'Asie centrale. L'introduction d'un régime sans visa pour les citoyens de certains pays jusqu'à 60 jours vise à simplifier les procédures de délivrance de visas aux citoyens étrangers et d'accroître l'attractivité du marché du tourisme et de développer les investissements.
Les anciens Scythes habitaient une grande partie de la République kirghize actuelle. Les Kirghizes sont des descendants de tribus de la région de Tuvan en Russie, qui ont migré au XIIIe siècle vers la région maintenant connue sous le nom de République kirghize, lors de la montée en puissance de l'empire mongol. En 1876, la région a été incorporée à l'empire russe et plus tard à l'Union soviétique. Avec l'annexion tsariste, de nombreux immigrants slaves sur les pâturages Kirghizes. Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux Kirghizes ont refusé de soutenir les troupes tsaristes et beaucoup furent massacrés.
Après la création de l'Union soviétique, le Kirghizistan a radicalement changé à mesure que l'industrialisation prenait le relais et conduisit à la construction d'usines, de mines et d'universités. L'influence soviétique sur le Kirghizistan a été fortement ressentie et de nombreuses traditions et cultures pré-soviétiques ont été perdues et ne sont redécouvertes que récemment. En outre, des minorités ethniques ont été expulsées vers le Kirghizistan, notamment des Allemands, des Kurdes, des Tchétchènes, des Polonais et des Juifs. De plus, les musulmans chinois d'Ouighur et de Dungan se sont installés au Kirghizistan. Ce mélange de populations fait de la République kirghize l'une des populations les plus ethniquement diversifiées d'Asie.
Le 31 août 1991 a marqué un événement majeur dans l'histoire du Kirghizistan. Après les troubles dans diverses régions de l'Union soviétique, un coup d'État à Moscou contre le régime de Mikhaïl Gorbatchev a échoué. Cette décision contre le gouvernement central a motivé la structure du pouvoir kirghize à déclarer son indépendance vis à vis de l'URSS.Le Kirghizistan a également vu pendant cette période l'élection du seul président soutenu par le parti non communiste dans la région d'Asie centrale, un physicien nommé Askar Akayev. Il est devenu évident que l'affiliation à un parti indépendant ne garantissait pas son honnêteté absolue. Le pouvoir du pouvoir exécutif s’est accru grâce à la suppression de l’opposition et le Président a obtenu l’immunité de poursuites pour lui-même et sa famille. Après plusieurs années d’élections douteuses, des groupes massifs de manifestants de tout le pays ont convergé vers la capitale en mars 2005, provoquant la fuite d'Akayev en Russie.
Le chef de la révolution des tulipes, Kurmanbek Bakiev, a formé un gouvernement intérimaire et a cumulé les fonctions de président et de premier ministre jusqu'à la fin du mois de juillet, lors de la tenue d'élections d'urgence. Bakiev s'est présenté pour le poste de président et a gagné, mais il n'a pu obtenir l'approbation parlementaire de son cabinet que cinq mois plus tard. Après plusieurs tentatives pour résoudre une constitution, Bakiyev a déclaré en 2007 que toutes les versions précédentes de la constitution étaient illégales et a institué une constitution modifiée de l'ère Akayev. Il a ensuite dissous le Parlement et appelé à des élections anticipées pour réformer la structure parlementaire. Le parti du président a obtenu la majorité et le Département d'État américain a exprimé sa profonde préoccupation au sujet du déroulement des élections, citant plusieurs problèmes, notamment des irrégularités généralisées dans le décompte des voix et des exagérations dans la participation électorale. Certains des problèmes actuels auxquels le Kirghizistan est confronté aujourd'hui sont universels dans l'ensemble de la Communauté d'États indépendants, à savoir le manque de liberté politique, la corruption généralisée et des pressions négatives sur la démocratie.
Instituts libéraux
- Central Asian Free Market Institute (Kyrgyzsistan)
Notes et références
Bibliographie
- 2011, Seyitbek Usmanov, "Freedom is nomadic", In: Colleen Dyble, dir., "Freedom champions. Stories from the front lines in the war of ideas", Washington D.C: Atlas Economic Research Foundation, pp195-202
Accédez d'un seul coup d’œil au portail actualités du libéralisme. |