Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Johannes Althusius

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Johannes Althusius
Philosophe, juriste

Dates 1563 - 1638
Johannes Althusius
Tendance Jusnaturaliste
Nationalité Allemagne Allemagne
Articles internes Autres articles sur Johannes Althusius

Citation « Le pouvoir absolu est tyrannique. »
Interwikis sur Johannes Althusius

Johannes Althusius (ou Johannes Althaus), né en 1563 et mort le 12 août 1638, est un philosophe et théologien calviniste allemand, syndic municipal de la ville d'Emden dans la Frise occidentale de 1604 jusqu'à sa mort.

Althusius est célèbre pour son ouvrage de 1603, Politica methodice digesta et exemplis sacris et profanis illustrata, cui in fine adjuncta est Oratio panegyrica de utilitate, necessitate et antiquitate scholarum (« La Politique, exposée de façon méthodique, et illustrée par des exemples sacrés et profanes... », édition révisée et augmentée en 1610 et en 1614). On le considère pour cela comme le fondateur de la science politique comme telle (il définit la politique comme une "symbiotique"), et comme un précurseur du principe de subsidiarité.

Les idées exprimées dans cet ouvrage font de lui le père du fédéralisme moderne et de la souveraineté populaire.

Théoricien du droit naturel, il est en effet le premier, en Allemagne, à affirmer la souveraineté du peuple. Pour cette raison, il est parfois présenté comme annonçant Jean-Jacques Rousseau, ce dernier d'ailleurs l'avait lu et le mentionne dans ses Lettres écrites de la montagne.

Althusius s'oppose ainsi à la soumission que Martin Luther prônait à l'égard du pouvoir en place quel qu'il fût, ainsi qu'à l'absolutisme de Jean Bodin, qu'il détourne dans un sens libéral et corporatif (il tente de concilier la conception médiévale corporative avec la conception moderne du droit naturel).

Voir aussi


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.