Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jörg Guido Hülsmann

De Wikiberal
(Redirigé depuis Joerg Guido Huelsmann)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jörg Guido Hülsmann
Économiste

Dates né en 1966
Jgh.jpg
Tendance anarcho-capitaliste
Nationalité Allemagne Allemagne
Articles internes Autres articles sur Jörg Guido Hülsmann

Citation
Interwikis sur Jörg Guido Hülsmann

Jörg Guido Hülsmann (né le 18 mai 1966) est un économiste et professeur d'université, né en Allemagne. Il est membre de l'école autrichienne. Libéral et scientifique, il fait partie du bureau éditorial du Journal of Libertarian Studies. Il enseigne à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers. Par ailleurs, il est Senior Fellow au Mises Institute.

Œuvre

Ses travaux portent sur plusieurs thèmes : l'histoire de la pensée économique et du libéralisme, la théorie monétaire, la relation entre économie et religion.

En 1996, il a ainsi publié Logik der Währungskonkurrenz (Logique de la concurrence monétaire). Il y développe une thèse opposée à celle de Friedrich von Hayek. Ce dernier estimait que la concurrence était possible entre devises étatiques et non-étatiques. Pour Hülsmann, une telle concurrence n'est pas viable.

Dans ses travaux sur l'économie bancaire, il critique les théories de la banque libre (comme celle de George Selgin) qui supposent la légitimité du système de réserves fractionnaires. Il a aussi critiqué à plusieurs reprises la théorie de l'équilibre monétaire, (défendue entre autre par George Selgin, Lawrence White et Steven Horwitz) selon laquelle l'offre de monnaie nominale doit s'ajuster à la demande de monnaie. Hülsmann affirme que cette théorie doit être rejetée car elle ne repose pas sur la préférence révélée, pierre angulaire de l'analyse économique. Selon Hülsmann, d'un point de vue praxéologique, l'existence d'un déséquilibre monétaire est inconcevable.

Par ailleurs, dans ses récentes recherches, il s'est intéressé à l'analyse contrefactuelle[1] de l'économie. On lui doit également de nombreux articles parus tant dans le Journal of Libertarian Studies que dans le Quarterly Journal of Austrian Economics.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. L'analyse contrefactuelle, en science économique, se réfère à l'étude comparative des cours d'une action observable (après sa survenance) avec les cours d'actions alternatives qui ne sont pas apparues puisque le choix de l'action les empêche d'avoir lieu.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Guido Hulsmann, voir Guido Hulsmann (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 2008, Bruce Caldwell, "History in the Service of Ideology", commentaire du livre de Jörg Guido Hülsmann, "Mises. The Last Knight of Liberalism", History of Economic Ideas, Vol 16, n°3, pp143–148

Archives Video

Archives Audio

Liens externes


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.