Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


George Selgin

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
George Selgin
Économiste

Dates 1957 -
George Selgin
Tendance
Nationalité États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur George Selgin

Citation
Interwikis sur George Selgin

George A. Selgin, né en 1957, est un économiste américain. En compagnie de Lawrence White, il a étudié le système monétaire fondé sur la banque libre. Il est également membre du réseau de la faculté "FEE" (Foundation for Economic Education).

La théorie de la banque libre

Pour Selgin, un système bancaire concurrentiel, c'est-à-dire sans banque centrale, est désirable car il permet de conduire l'économie à une situation de stabilité économique en empêchant les crises cycliques. Ce système concurrentiel, dit de « banques libres », permet d’ajuster l’offre de monnaie aux désirs de détention de monnaie des individus. Autrement dit, la concurrence permet d’atteindre une situation « d’équilibre monétaire », caractérisée par l’inexistence d’excès de demande ou d’offre sur le marché de la monnaie, pour un niveau de prix donné. (La théorie de la banque libre, 1991, pp. 88-105).

La notion d'équilibre monétaire sur laquelle s'appuie Selgin repose sur l’hypothèse de la rigidité des prix à court terme. Comme l’affirme Selgin, « les variations de la valeur de la monnaie n’éliminent l’excès d’offre ou de demande qu’à long terme (parce qu’il faut du temps pour que des variations de la dépense aient une influence sur l’ensemble des prix), des corrections à court terme de l’offre réelle de monnaie exigent des changements dans la quantité nominale de monnaie » (La théorie de la banque libre, p. 90).

Critiques

La théorie de Selgin reposant sur l’hypothèse de rigidité des prix à court terme, il est possible de critiquer cette théorie en affirmant que l’hypothèse sur laquelle elle repose n’est pas fondée. C’est l’angle d’attaque des économistes rothbardiens tels que Hoppe, Hülsmann et Block. Ces derniers affirment que :

les ajustements des prix s’opèrent immédiatement et sans délai. N’importe quel changement dans l’offre ou la demande d’un bien affecte les prix de façon instantanée. Ce fait est ignoré [par Selgin] en raison d’une préoccupation « non-autrichienne » pour des artefacts macroéconomiques tels que le niveau général des prix, l’équilibre de long terme, et la vitesse de circulation de la monnaie. Toutefois, vue de la perspective de l’individualisme méthodologique, l’immédiateté des ajustements des prix et l’intégration praxéologique du court et du long terme ne font aucun doute. (Against Fiduciary Media, H.H. Hoppe, J.G. Hulsmann, W. Block, Quarterly Journal of Austrian Economics 1998)

Selgin répond qu'une telle position est incohérente avec la théorie autrichienne des cycles économiques que les auteurs rothbardiens professent : la théorie autrichienne des cycles affirme que ce sont les disparités entre taux d'intérêt naturel et taux d'intérêt de marché qui causent les fluctuations de l'activité économique ; or, ces disparités sont le produit d'un déséquilibre entre l'offre et la demande de monnaie pour un niveau de prix donné, leur existence suppose donc une lenteur dans l'ajustement des prix.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de George Selgin, voir George Selgin (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 1995, Eric Watt Forste, "commentaire du livre de" George Selgin, "The Theory of Freebanking: Money Supply Under Competitive Note Issue", Extropy, n°15, Vol 7, n°2, 2ème et 3ème trimestre, pp51-53
  • 2012, Jeffrey Miron, "Comment on Selgin, Lastrapes, and White’s ‘Has the Fed Been a Failure?'", Journal of Macroeconomics, Vol 34, n°3, pp631-636

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.