Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Jeff Deist

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Jeff Deist est le président du Ludwig von Mises Institute où il est auteur, conférencier et défenseur de la propriété privée, de l'économie de marchés et des institutions de la société civile. Il a rejoint cette organisation en 2014. Auparavant, il a travaillé comme conseiller et chef de cabinet de Ron Paul, membre du Congrès américain, pour qui il a écrit des centaines d'articles et de discours. Au cours de ces dernières années, il a œuvré pour la réduction de la taille et de la portée de l'État dans la société.

La rencontre avec les idées de l'école autrichienne

Jeff Deist a fait sa rencontre avec l'école autrichienne d'économie en 1992 grâce à un ami, Joe Becker, qui était étudiant dans le programme d'économie de l'Université du Nevada à Las Vegas. À l'époque, Murray Rothbard faisait partie de la faculté. Alors, un petit groupe d'étudiants austro-libertariens s'est constitué à Las Vegas pour étudier avec le leader intellectuel de l'école autrichienne. L'apport de Hans Hoppe à l'équipe a renforcé l'attractivité du programme sur l'étude de l'école autrichienne. C'est la raison pour laquelle Jeff Deist a décidé d'explorer encore plus les idées autrichiennes pour donner de la robustesse à son cadre intellectuel en intégrant l'éthique, la philosophie du droit de la propriété à l'économie de marché. La méthodologie autrichienne lui a enseigné que les marchés ne sont pas mystérieux, anonymes ou inhumains. Au contraire, ils reflètent simplement l'action humaine, aussi imparfaite soit-elle, en termes économiques.

La lecture de Murray Rothbard lui a fait passer un niveau supérieur car cela l'a exposé à l'éthique de la liberté en lui expliquant les implications juridiques et politiques découlant nécessairement de la propriété de soi, de la tradition des droits naturels et du principe de non-agression. Il fut convaincu par le plaidoyer en faveur des droits de propriété en tant que fondement d'une société libre et par l'application des mêmes normes pour analyser les acteurs gouvernementaux et les agents privés. En reprenant la pensée de son mentor, Jeff Deist affirme que l'État est pratiquement toujours un agresseur. Seuls l'aveuglement volontaire et l'inertie des individus dans la société, ajoute-t-il, permettent à l'État de masquer cette agression en bienveillance et de nous taxer pour ce privilège.

Au début des années 2000, Jeff Deist a rejoint le personnel du Congrès de Ron Paul à Washington, DC. L'homme politique libertarien s'était investi personnellement dans l'Institut Ludvig von Mises depuis sa fondation. Il partageait avec Ron Paul son point de vue sur le rôle important d'éduquer les gens à l'économie de marché. Aussi, grâce à Jeff Deist, le Congrès américain a pu entendre plus souvent les noms des économistes autrichiens et les faire réfléchir sur ces inconnus. Il a été le lien entre les universitaires de l'Institut Ludvig von Mises et le sous-comité de politique monétaire présidé par Ron Paul. Dans un entretien diffusé en 2014, Jeff Deist se lamente qu'en dehors de Ron Paul, qui a pris sa retraite au Congrès, il n'y a pas d'autres représentants qui soit aussi proche des idées libertariennes.

La promesse de poursuivre la philosophie libertarienne dans les esprits de la nouvelle génération

Jeff Deist est fortement stimulé par le concept que le développement économique est corolaire avec le maintien de la paix dans le monde. Pour cela, il est important que la jeune génération soit sensible au fonctionnement d'une économie de marché. Il a inauguré de nombreuses conférences et son souhait est d'attirer l'attention des jeunes étudiants pour leur faire comprendre qu'ils font partie de la vie entrepreneuriale du pays. Par exemple, dès la première conférence menée par l'institut von Mises, Jeff Deist insiste fortement sur l'exemplarité entrepreneuriale de Matt Dodge[1]. Pourtant, ce dernier n'a jamais reçu de diplôme. Mais, précurseur, il a su lire le marché avant tous les autres dans les années 1990 avant que l'internet ne prenne encore son essor. Alors Jeff Deist utilise des mots de louange[2] et s'appuie sur le mythe d'Horatio Alger qui pèse si fort dans la tête des jeunes américains. Il utilise aussi la métaphore en correspondance avec son invité, afin de réussir à passer au crible les vastes quantités d'informations à sa disposition pour ne retenir que celles qui sont pertinentes pour chacun de nous.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Le Drudge Report est un site Web d'agrégation d'information dont le fondateur et propriétaire, est Matt Drudge. Il passe chaque jour au crible tout un univers d'informations et rassemble les actualités qu'il pense que ses lecteurs trouveront intéressantes. Pourtant, son cursus scolaire ne pouvait guère prédire un futur succès entrepreneurial. En effet, il a terminé à la 341ème position sur 355 dans son établissement scolaire à la fin des études secondaires. Et, il n'a jamais fréquenté l'université. Sans qualification, il trouve des petits boulots chez les sociétés McDonald's et 7-11, et également comme télévendeur. Au début des années 1990, il demande à son père de lui acheter un ordinateur qui est placé dans une chambre. L'internet tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas encore. Il se dit que si le monde tel qu'il l'a connu ne lui permet pas de bien savoir lire et écrire. Alors, le monde nouveau qui commence avec l'informatique lui offre toutes les perspectives pour être à égalité avec les autres personnes. Il commence à interroger son entourage sur les sujets qui les passionne le plus. Il crée alors des mots clés (tag) pour les suivre sur le marché de l'information. L'outil technologique de l'email commence à bien se développer alors il commence par une petite liste de diffusion à quelques-uns de ses amis se concentrant sur les potins politiques, le divertissement et les médias. La liste a vitre augmenté pour finalement passer à 1 000 avant qu'il ne lance son site Web. Gardant sa parole d'offrir la même qualité de service comme au premier jour, son site web (https://www.drudgereport.com/) a gardé le même style que dans les années 1990. Ce côté rétro a institutionalisé son entreprise dans la durée. C'est un risque qu'il prend quand les surfeurs veulent de la nouveauté à chaque seconde, mais pour l'instant cela tient. Il tient sa parole, et les visiteurs la leur.
  2. Dans la théorie de l'entrepreneur thymo-linguistique, l'agent lit le marché mais il l'écrit aussi avec ses propres mots ou grâce à ceux de ses alliés coopératifs ou involontaires qui vont parler de lui ou de ses produits.

Textes externes

  • "Matt Drudge and Information Overload", Commentaires d'ouverture présentés au Séminaire des lycéens et des étudiants de premier cycle à l'Institut Mises : "Inflation : causes, conséquences et remède", 11 avril 2014. Dans cette présentation, il met en valeur l'entrepreneur Matt Drudge, fondateur du Drudge Report, un agrégateur d'information.

Ressources audio

  • "A Misesian View of the Economy", Interviewé par les hôtes Merlin Rothfeld et John O'Donnell, Jeff Deist parle de son nouveau poste en tant que président de l'Institut Mises et des objectifs de l'Institut. Il discute également de la situation économique actuelle, des méthodes monétaires alternatives et des politiciens qui partagent une vision autrichienne des marchés. Publié le 24 février 2014. Durée : 20'13
  • "Economics and Foreign Policy", Interviewé par l'hôte Alan Butler, Jeff Deist explique comment l'économie, la politique étrangère et la paix sont interdépendantes. Publié le 3 mai 2014. Durée : 24'03