Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Henry Sidgwick

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Henry Sidgwick
Philosophe

Dates 1838 - 1900
Henry Sidgwick
Tendance Utilitarisme
Nationalité Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Autres articles sur Henry Sidgwick

Citation
Interwikis sur Henry Sidgwick

Henry Sidgwick, né le 31 mai 1838 et décédé le 28 août 1900, est l'un des plus influents philosophes anglais du XIXe siècle sous l'ère victorienne.

Il fit ses études à l'université de Cambridge et devint en 1859 Maître de Conférences au Trinity College of Cambridge. Il conserva ce poste jusqu’à sa démission en 1869 ; pour des raisons de conviction religieuse il ne put accepter de se soumettre aux trente-neuf articles de l’Église d’Angleterre.

Henry Sidgwick fonda en 1871 l’une des premières Universités pour femmes d’Angleterre, l’Université de Newnham Cambridge.

Dans le livre de Sidgwick, Methods of Ethics, paru en 1874, un an après la mort de John Stuart Mill, il s’attache à analyser les difficultés de Mill, parvenant à une version philosophiquement satisfaisante de l'utilitarisme classique. Sidgwick s'attache à refonder l’utilitarisme sur des bases éthiques tout en se détachant du système benthamien et son hédonisme psychologique. Les idées de Sidgwick ont, par ailleurs, beaucoup influencé John Rawls dans l'élaboration de sa Théorie de la Justice.

Publications

Littérature secondaire

  • 1977, Jerome B. Schneewind, Sidgwick's Ethics and Victorian Moral Philosophy, Oxford University Press
  • 2008, Barton Schultz, "Sidgwick, Henry (1838–1900)", In: Steven N. Durlauf, Lawrence E. Blume, dir., "The New Palgrave. Dictionary of Economics", London: Palgrave Macmillan, seconde édition


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.