Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Hans Bayer

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Hans Bayer
Économiste

Dates 1903-1965
Tendance École autrichienne d'économie
puis keynésianisme
Nationalité Autriche Autriche
Articles internes Autres articles sur Hans Bayer

Citation
Interwikis sur Hans Bayer

Hans Bayer, né le 3 février 1903 et mort le 5 mai 1965, est un économiste et sociologue autrichien. Il fut proche de l'école autrichienne au début de sa carrière.

Biographie

Fils d'un Hofrat[1] viennois, il obtient son doctorat en science politique en 1924 à l'Université d'Innsbruck et il devient l'assistant de Hans Mayer. En 1925, il obtient un doctorat en droit de la même université puis, la même année, il obtient son Habilitation à Vienne avec un article concernant les relations entre l'école de Lausanne et l'école autrichienne d'économie.

Par la suite, il a travaillé comme juriste dans une association de commerce de la basse Autriche (Niederösterreichischer Gewerbeverein), ensuite secrétaire général de l'Association des hôteliers (Hôteliersvereinigung) et, à partir de 1934, il est secrétaire de la Chambre des travailleurs et des employés (Kammer für Arbeiter und Angestellte). En 1937, il devient professeur à Innsbruck, mais sans chaire. Aussitôt après l'annexion de l'Autriche par Adolf Hitler, on lui donna un congé obligatoire et il fut transféré au ministère. Après la guerre, il est rentré à Innsbruck en tant que professeur et, en 1956, il devient directeur de l'Université de technologie de Dortmund (Sozialakademie), où il enseignera jusqu'à sa mort en 1965.

Bayer a travaillé sur une synthèse de la théorie économique pure et de la sociologie. Hans Bayer a commencé à s'éloigner du programme de recherche de l'école autrichienne au début des années 1930. Il a alors travaillé sur des questions de politique économique et sur le travail. Bien qu'il ait continué à faire preuve de sympathie pour l'école autrichienne, il a maintenu ses distances sur les questions de contenu, et a plutôt suivi le courant dominant keynésien.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Titre honorifique attribué aux fonctionnaires pour leurs services louables et de longue durée.

Publications choisies

  • 1929, "Lausanner und Österreichische Schule der Nationalökonomie" ("L'école de Lausanne et l'école autrichienne d'économie"), Zeitschrift für die gesamte Staatswissenschaft, Vol 86, pp491-512
  • 1935, Der berufsständische Aufbau in Österreich
  • 1947, Sozialisierung und Planwirtschaft
  • 1949, "Die Bedeutung der österreichischen Schule der Nationalökonomie für die modernen Wirtschaftswissenschaften" (« L'importance de l'école autrichienne d'économie pour l'économie moderne »), In: Alexander Mahr, dir., "Neue Beiträge zur Wirtschaftshistorie. Festschrift anlässlich des 70. Geburtstages von Hans Mayer" (« Les nouvelles contributions à l'histoire économique. Commémoratif à l'occasion du 70eme anniversaire de Hans Mayer), Vienna: Springer, pp3-30
  • 1951, "J. Schumpeter et l'école économique autrichienne", Économie Appliquée, n°2
  • 1952, Gewinnbeteiligung
  • 1957,
    • Die zweite industrielle Revolution
    • Spannungen in der modernen Wirtschaft
    • Der soziologische Strukturwandel in unserer Zeit

Littérature secondaire

  • Ossip K. Flechtheim: "Bayer, Hans", in Wilhelm Bernsdorf und Horst Knospe (Hg.): Internationales Soziologenlexikon, Volume 1, 2. neubearbeitete Auflage, Stuttgart 1980, S. 23.


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.