Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Eric Mack

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Eric Mack est professeur de philosophie au "Murphy Institute of Political Economy" et à l'université de Tulane. Il est diplômé de l'Union College (B.A. en 1966) et d'un doctorat en 1973 à l'université de Rochester. Il est également membre du réseau de la faculté "FEE" (Foundation for Economic Education).

Ses domaines de recherche concernent la philosophie politique, l'éthique, la philosophie du Droit, l'histoire de la théorie politique. Il défend une théorie juridictionnelle du Droit avec des intérêts particuliers dans les fondements moraux du droit naturel, en s'appuyant sur les travaux de John Locke entre autres, et il défend le droit d'acquérir et de conserver les biens sans ingérence de l'Etat. Eric Mack définit succinctement le libertarianisme comme la défense de la liberté individuelle en tant que norme politique fondamentale.

Dans les deux parties de l'article, "Propriété de soi, marxisme et égalitarisme", écrit en 2002, Eric Mack répond à la critique de Robert Nozick formulée par Cohen. Cet article défend l'idée que les droits à la propriété de soi produisent légitimement des distributions inégales de revenus et de richesses.

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres d'Eric Mack, voir Eric Mack (bibliographie)

Littérature secondaire

  • 1979, John Chamberlain, commentaire du livre de Eric Mack, dir., "Auberon Herbert’s The Right and Wrong of Compulsion by the State, and Other Essays", The Freeman, June, Vol 29, n°6

Liens externes



Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.


7684-efdur-Justice.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail concernant le droit et la justice.


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.