Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Ebla

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Position d'Ebla en Syrie

Ebla était l'une des premières cités-États les plus prospères du Croissant fertile vers 2600-2500 avant notre ère. Ses vestiges son visibles au sud-ouest d'Alep près du village de Mardikh, en Syrie. Ebla était un centre important tout au long du IIIe millénaire av. J.-C. et dans la première moitié du IIe millénaire av. Elle était une civilisation développée à l'égale de l'Égypte et de la Mésopotamie (Sumer, Assyrie[1]) et un centre commercial important du Proche-Orient au début de l'âge du bronze. Elle possédait l'économie la plus équilibrée et la plus prospère de l'époque. Ce fut, sans doute, la première société libérale de l'histoire avec une constitution qui lui permettait de conclure des traités en son propre nom. Ces traités témoignent d'une compréhension remarquablement avancée du droit des affaires, de la fiscalité internationale et de la compétence territoriale. Selon son découvreur, Giovanni Pettinato, les habitants furent les premiers véritables capitalistes enregistrés sous le nom de tamkaru. Bien qu'il y avait encore beaucoup de contrôle étatique, le système économique d'Ebla était plus ouvert à l'entreprise privée que l'Égypte ou de sa voisine Sumer. Son économie était stimulée par une monnaie forte, Ebla a peu souffert de l'inflation. Son argent et son or sont devenus la base d'un système commercial du Proche-Orient où les marchands éblaïtes coordonnaient le flux de marchandises en provenance d'Égypte, de Chypre, de Sumer et d'Élam.

Les cités-États de la région ont rapidement commencé à se battre pour l'hégémonie dans laquelle Ebla a perdu face à des États plus militaires tels que Kish[2]. La région a explosé dans une série de guerres féroces.

Notes et références

  1. L'Assyrie était une ancienne région du nord de la Mésopotamie. Les entrepreneurs Assyriens sont considérés comme les premiers créateurs de sociétés multinationales. Pour accéder aux précieuses mines et maintenir le commerce entre les mains assyriennes, les marchands ont créé des établissements anatoliens et babyloniens permanents. Aux environs de 1 950 avant notre ère, un réseau d'entrepreneurs assyriens (karu) opérait en Syrie et dans tout ce qui est situé aujourd'hui dans l'est et dans le centre de la Turquie. Les parties nord et centrale de sa colonie principale, Kanesh, étaient occupées par une communauté autonome d'Assyriens avec des bureaux à domicile. Les entreprises assyriennes basées dans la capitale, à Ashur, expédiaient des céréales et des textiles babyloniens au sein de leurs propres réseaux privés vers Kanesh, la Mésopotamie et l'Asie Mineure. Les entreprises privées d'Assyrie exploitaient des succursales permanentes et peuvent être considérées comme les premières multinationales au monde.
  2. Le fils d'un fonctionnaire de Kish usurpe le pouvoir dans le nord et se fait appeler le Vrai Roi, Sargon. En 2289 avant JC, il bat le chef de la confédération sumérienne du sud.


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.