Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Sumer

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sumer est une région située à l'extrême sud de la Mésopotamie (actuellement occupée par l'Irak), couvrant une vaste plaine parcourue par les deux fameux fleuves : le Tigre et l'Euphrate, bordée, au sud-est, par le golfe Persique. De la fin du IVe millénaire avant J.‑C. et jusqu'au IIIe millénaire avant J.‑C., il s'y est développé une longue tradition de domination sumérienne en basse Mésopotamie.

La présence et la conservation des tablettes d'écriture, révélatrices des traces d'échanges économiques importants

Les premiers documents écrits du monde civilisé proviennent de la civilisation sumérienne il y a plus de cinq mille ans. La période d'Uruk (vers 3400 avant J.‑C. jusqu'à 3100 avant J.‑C.) voit l'apparition de l'écriture avec une phase de développement des institutions étatiques et urbaines. Les fouilles des sites archéologiques du Sud mésopotamien ont mis au jour des œuvres architecturales et artistiques remarquables avec des dizaines de milliers de tablettes en écriture cunéiforme, qui constituent la plus ancienne documentation écrite connue avec celle de l’Égypte antique.

Les preuves écrites des pratiques de contrôle managérial sont déjà présentes à cette période. Les prêtres du temple sumérien, grâce à leur vaste système fiscal, ont collecté et géré d'énormes quantités de biens, comprenant des troupeaux, des recettes et des biens immobiliers. Ils ont donc géré la richesse et les opérations d'une organisation religieuse, autrement dit, d'une entreprise immortelle tout en utilisant les voies de l'homme. Quand un prêtre mourait, un système de contrôle de gestion devait être établi pour assurer la succession.

La naissance de la première ère du capitalisme ancien

Le réseau fluvial du Tigre et de l'Euphrate a permis aux villes États comme Eridu, Uruk, Kish, Ur et d'autres villes sumériennes d'avoir chacune un accès indépendant au commerce extérieur. En Mésopotamie, les temples publics d'Uruk ont ​​initialement dominé l'économie, ce qui a ouvert la voie au premier prototype du capitalisme florissant aux alentours de 3100 avant J.-C. Quelques forgerons, plus vigilants que les autres sur l'utilisation des ressources rares du cuivre, ont commencé à façonner des outils agricoles plus robustes et des artefacts en bronze. Ces innovations techniques et agraires ont permis aux paysans de cultiver suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins d'une population urbaine croissante. La production leur permettait de gagner leur vie dans le commerce et dans la fabrication.

Après 3000 avant notre ère, les Sumériens ont construit les palais royaux des rois-dieux comme Enmerkar et Gilgamesh, créant indirectement un nouveau centre économique ouvert à un plus large public. Le temple et le palais étaient gérés par un damgar, en sumérien, ou un tamkaru, en langue sémitique. Le damgar parcourait de longues distances en passant par Ebla pour faire du commerce au nom de l'intérêt royal. D'autres marchands parcouraient de vastes étendues entre le Tigre et l'Euphrate. Des producteurs indépendants de céréales et de volailles ont ainsi connu leur essor commercial ainsi que les premiers agents immobiliers qui ont commencé à réaliser des transactions immobilières fréquentes dans la ville de Lagash.

De 3000 à environ 500 av. J.-C., les échanges et le commerce ont assuré le modèle perfectionné du capitalisme dans l'ancien Sumer quelquefois dénommé le tamkarum, ou plus communément le modèle temple/palais du capitalisme. Pendant la période pré-urbaine d'Uruk et vers le début de la révolution urbaine, le clergé sumérien des temples assurait les fonctions bancaires et de protection sociale. Ces dirigeants cherchaient à atténuer le chômage et les autres contraintes d'une nouvelle société urbaine par la construction de temples, de palais et d'autres travaux publics.

Les conflits hégémoniques entre les cités-États ont développé une économie de guerre. Le besoin de cuivre et d'étain pour équiper les chars, les haches, les épées, les lances, les poignards, les boucliers et les flèches a stimulé le développement commercial. Ces métaux n'étaient pas trouvés à Sumer et étaient donc obtenus par le biais de réseaux commerciaux capables d'absorber les risques liés au commerce de longue distance. Le bois et la pierre étaient également importés. Ainsi, en 2600 avant notre ère, Sumer est devenu le cœur d'une économie mondiale s'étendant de l'Égypte à la vallée de l'Indus. Cette économie internationale fonctionnait déjà sur les principes du comportement de recherche de ressources et d'une stratégie caractéristique des entreprises multinationales modernes.