Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Earl R. Brubaker

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Earl R. Brubaker est professeur agrégé à la Naval Postgraduate School à Monterey, en Californie (USA). Il a commencé sa carrière en tant qu'analyste économique auprès du gouvernement fédéral américain (de 1960 à 1966). Il fut membre de la faculté des études supérieures de l'université du Wisconsin, à Madison (de 1966 à 1980). Il est l'auteur de deux livres principaux. L'un traite des valeurs individuelles et de leurs similitudes avec les valeurs mondiales, l'autre s'intéresse aux décisions de dépenses publiques. Il a écrit de nombreux articles dans l'American Economic Review, The Economic Journal, le Journal of Political Economy, et d'autres grandes revues économiques. Ses principales recherches portent sur ce que peuvent apporter les citoyens afin d'appuyer ou non les choix des dépenses publiques au travers des décisions budgétaires.

Earl Brubaker explique que la façon dont les décisions budgétaires publiques sont réalisées dans toutes les institutions dites démocratiques, créent des incitations à la formation et au développement de ce qui est généralement appelé la tragédie des ressources communes Tragedy of commons. [1] L'implication de ces prises de décisions sur le budget public par le petit public (hommes politiques, technocrates) conduit inévitablement à des inefficacités, des inégalités et des atteintes à la liberté. Aussi, une participation plus directe par le grand public dans la décision budgétaire pourrait contribuer à atténuer la tragédie des ressources communes.

  • Premièrement, les personnes peuvent fournir des informations sur leurs préférences et sur la partie de leurs revenus qu'ils souhaitent allouer à des fins publiques.
  • Deuxièmement, elles peuvent réaffecter une partie de leur impôt pour payer aux fournisseurs privés certains services publics puisqu'elles s'attendent à de meilleurs résultats que ceux fournis par les prestataires du secteur public.
  • Troisièmement, elles peuvent choisir de ne pas soutenir, ni bénéficier de programmes gouvernementaux qui fournissent des biens ou de services marchands, divisibles en unités adaptées à un usage personnel.
  • Quatrièmement, les ménages imposables peuvent affecter leurs impôts à un fonds de remboursements en cas de non usage de la ressource en question.

Ces procédures associées ou séparées pourraient grandement favoriser une plus grande rationalité dans la prise de décision économique et contribueraient à rétablir une partie de la liberté économique des individus qu'ils ont perdu durant ces dernières années où les pouvoirs publics (gouvernement, région, département, commune, etc) ont augmenté leurs pressions fiscales.

Notes et références

  1. Selon le chercheur Garet Hardin, auteur de la formule, lorsqu'un espace territorial n'est la propriété de personne, chaque utilisateur de la propriété a un intérêt de puiser dans cette ressource avant qu'un autre utilisateur ne le fasse. L'effet néfaste qui se produit est un assèchement ou un épuisement accéléré de la ressource rare.

Publications

  • 1973, Economic Models of Arms Races: Some Reformulations and Extensions, The Journal of Conflict Resolution, Vol 17, n°2, Jun., pp187-205
  • 1975, Free Ride, Free Revelation, or Golden Rule?, Journal of Law and Economics, Vol 18, April, pp147–161
    • Repris en 1988, In: Tyler Cowen, dir., The Theory of Market Failure, Fairfax, Va.: George Mason University Press
  • 1978, A two-stage hybrid mechanism for collective choice, Public Choice, 32:1, pp101-111
  • 1984, Demand Disclosures and Conditions on Exclusion: An Experiment, Economic Journal, Vol 94, September, pp536–553
  • 1989, Public Expenditure Decisions: Behavior, Institutions, Procedures and Performance, Greenwich, Conn.: JAI Press
  • 1995, Property Rights in Defence of Nature, Toronto: Environment Probe
  • 2004, Eliciting the Public's Budgetary Preferences: Insights from Contingent Valuation, Public Budgeting Finance, 24:1, pp72-95





5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.