Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Duc de Newcastle

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Duc de Newcastle
Homme politique

Dates 1693-1768
Tendance
Nationalité Royaume-Uni Royaume-Uni
Articles internes Autres articles sur Duc de Newcastle

Citation
Interwikis sur Duc de Newcastle
Histoire du Royaume-Uni

Thomas Pelham-Holles, premier duc de Newcastle (Londres, 21 juillet 1693 – 17 novembre 1768) a été Premier ministre du Royaume-Uni (1754-1756 ; 1757-1762) succédant à son frère Henry Pelham. Cette période marque la fin de la suprématie whig sur la vie politique anglaise.

Biographie

Protégé de Robert Walpole comme son frère, il avait hérité de son oncle de très grands domaines dans le Sussex (1714). Il fréquente le Hannover Club et le Kit Kat Club, qui servaient de lieux de réunion au parti whig. Ayant fortement contribué à la montée sur le trône des Hanovre, il est fait duc de Newcastle en 1715. Il devient ministre en 1724 et soutient la politique pacifique de Walpole, mais n’est pas entraîné par sa chute.

Il participe au cabinet de son jeune frère, Henry Pelham et favorise l’alliance avec l’Autriche dans le cadre de la guerre de succession d’Autriche. Mais les déboires en Amérique du Nord contre les Français et le retournement d'alliance provoqué par le rapprochement entre la France et l’Autriche l’affaiblissent et il doit démissionner. Il revient bientôt au pouvoir, William Pitt ne disposant pas d’une majorité suffisante au Parlement. Si la Guerre de Sept Ans tourne heureusement pour le Royaume-Uni, le nouveau roi, George III, ne l’apprécie pas et le renvoie : ce devait être la dernière fois dans l’histoire de la monarchie britannique.

Il a été un des politiciens britanniques les plus ridiculisés du XVIIIe siècle pour son ignorance supposée.

Liens externes


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.