Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Discussion:Marxisme
Notes critiques
Théorique/pratique
- La découpe de l'article suivant la distinction entre marxisme théorique et marxisme pratique est purement formelle et analytique, la superstructure/conscience étant, dans la pensée marxienne et pour les marxistes, arrimée à l'infrastructure/existence, penser (même à son insu) et écrire en marxiste c'est déjà militer pour lui [1]. --Khano-et-khayek 17 déc 2005 à 13:07 (CET)
- Je me demande si, le marxisme pratique étant le communisme, tous les chapitres étant consacrés aux régimes marxistes ne devraient pas aller sur l'article communisme... Les descriptions du "Site noir du communisme" ne sont pas mal (ce qui n'est pas le cas de tout le site): s'en inspirer ? --Khano-et-khayek 28 jan 2006 à 05:01 (CET)
Géographique
- La distinction entre un pan occidental du marxisme et un pan oriental (i.e. soviétique), serait aussi possible, l'un incarnant, surtout à partir de 1945, un marxisme plus philosophique se permettant une coupure entre théories hétérodoxes, ouvertes et inventives (marxisme universitaire) et pratique, et l'autre, une approche plus orthodoxe qui, parce que tournée vers l'exercice direct du pouvoir, a été plus utilitaire. Seulement, la grande influence du maoïsme en Europe dans les années 60-70, perturbe cette coupe, les deux types de marxismes ne se sont pas développés de manière totalement autonomes et cette coupe doit être alors écartée.--Khano-et-khayek 17 déc 2005 à 13:07 (CET)
Si notre Wikibéral n'est pas une encyclopédie généraliste, j'ai essayé d'être assez exhaustif pour concentrer en une page une sorte de portail du marxisme sous toutes ses formes. --(=S=) 17 déc 2005 à 13:07 (CET)
*****
- ^ Penser en indidividualiste, comme ne peuvent s'empêcher de le faire tous les hommes, hormis quelques fanatiques, c'est aussi penser en libéral... pourtant, suite au terrorisme intellectuel opéré depuis des années (des siècles ?, ... si l'on y inclut celui de l'Eglise), les hommes sont très souvent schizophrènes, leurs actes étant totalement en désaccord avec leur discours.
Amalgames
Conformément à ce que voulait Marx (mais aussi à la critique de l'essentialisme par Karl Popper), j'ai retenu une démarche spiritualiste pour traiter du marxisme et non pas doctrinale, plus universitaire. Du coup, cette logique « spectrale » (Derrida), qui est aussi celle qu'utilise Friedrich Hayek dans La Route de la servitude (cf. la grande coupe idéologique « Allemands/Anglais »), n'est pas exempte de tous reproches et permet de regrouper dans un certain esprit de l'anticapitalisme marxiste des pensées divergentes voire contradictoires... Par exemple, dans la marxisation des esprits éviter de tomber dans la chasse aux marxistes inconscients, même si cela est tentant. Ex. Derrida, se dit non-marxiste mais pas si loin que ça...
J'ai essayé d'éviter de laisser entendre que tous les holistes sont marxistes (ex. Durkheim), que tout ce qui est vaporeux, éthéré, non-falsifiable et se dit de gauche est marxiste. Par contre, si une pensée/une pratique n'est pas forcément marxiste parce que les auteurs le sont, il faut insister sur certaines relations nécessaires, comme celle de tout romantisme philosophique avec les dictatures (Rousseau => Robespierre, Hegel => Staline, Heidegger => Adolf Hitler, mais aussi valable pour les libéraux fétichistes de la liberté).
Il faudra faire attention à bien séparer (bien que cela ne soit pas toujours évident à faire puisqu'ils sont intimement mêlés et souvent confondus) ce qui participe du socialisme (au sens élargi, incluant le marxisme, et ce qui relève du socialisme au sens plus restreint, notamment dans le chap. sur la violence rouge.
Ebauche ou fleuve impétueux ?
Cet article est constitué d'ébauches successives et occupe déjà une longueur très considérable. Ne serait-il pas nécessaire de le découper en morceaux thématiques en conservant Marxisme comme "portail" général. Sous sa forme actuelle, il est difficilement lisible et cela n'encourage guère à compléter telle ou telle partie. --Dardanus 26 juin 2006 à 13:50 (CEST)
- Comme tu veux. --(=S=) 26 juin 2006 à 20:52 (CEST)