Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Daniel Griswold
Daniel T. Griswold, né en 1958, a passé les dix-huit premières années de sa vie dans deux petites villes du Midwest, chacune comptant moins de 4000 habitants. Sa jeunesse s'est déroulée dans le contexte typique de l'Amérique des petites villes et de la classe moyenne. Aujourd'hui, Dan Griswold est un économiste reconnu pour sa défense de la liberté du commerce mondial et de la liberté de mouvement des individus.
Biographie de Daniel Griswold
Histoire familiale, de l'agriculture à l'activité de journalisme
L'histoire de la famille de Daniel Griswold remonte aux années 1870, lorsque son arrière-grand-père, Henry Daniel Griswold, a quitté le Connecticut pour devenir un agriculteur prospère dans le comté de La Crosse, dans le Wisconsin. Il a établi sa ferme à la périphérie de la ville de West Salem.
Le grand-père de Griswold, Harry W. Griswold, était actif dans l'achat et la vente de vaches laitières dans l'ouest du Wisconsin. Les liens qu'il a tissés en travaillant avec les exploitations laitières lui ont valu un siège à la législature de l'État du Wisconsin en 1932, puis au Congrès en 1938. Cependant, sa carrière politique a été brève, car il est décédé d'une crise cardiaque l'année suivante à l'âge de 53 ans, après seulement six mois en fonction.
Le père de Griswold, Donald W. Griswold, a quitté la ferme définitivement après avoir servi comme capitaine dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale aux îles Aléoutiennes en Alaska. Après la guerre, il a économisé suffisamment pour acheter le journal hebdomadaire local, le West Salem Journal. Lorsque Daniel avait 13 ans, son père a vendu le journal, et la famille a déménagé à Sauk Centre, dans le Minnesota, une petite ville avec un quartier des affaires plus dynamique. Là, son père a acheté un autre journal hebdomadaire, le Sauk Centre Herald.
Histoire familiale, de l'activité du journalisme à la promotion de la liberté du commerce mondial
La rédaction d'un journal était un environnement dans lequel Daniel a baigné dès son enfance. Passant plus d'une décennie dans ce secteur, il a travaillé comme rédacteur en chef adjoint du Sauk Centre Herald pendant un an, puis comme rédacteur en chef de la page éditoriale du Gazette Telegraph à Colorado Springs, Colorado, pendant douze ans. Ses éditoriaux étaient distribués à 100 000 foyers chaque matin, et il intervenait régulièrement dans la ville auprès d'écoles, de clubs Rotary, des Breakfast Optimists et d'autres groupes civiques.
En 1995, la carrière de Daniel T. Griswold a pris un virage : il a quitté le monde du journalisme pour obtenir un diplôme en économie et un master en Politique de l'Économie mondiale à la London School of Economics. Depuis 1997, il soutient financièrement sa famille en se consacrant à la recherche et à l'écriture sur le commerce, la mondialisation et l'immigration au sein d'un groupe de réflexion à Washington, D.C.
Cette histoire familiale de quatre générations reflète non seulement le parcours personnel de Daniel Griswold, mais elle illustre également les transformations économiques plus larges auxquelles les États-Unis ont été confrontés au cours du dernier siècle. Le récit de sa famille, passant de l'agriculture à la fabrication (journaux et édition, Classification Industrielle Standard n° 3371), puis à un poste de recherche dans une institution éducative à but non lucratif dans une région métropolitaine de 5 millions d'habitants, offre une perspective sur les évolutions économiques du pays.
Début de carrière dans le journalisme et en économie
- . L'éducation journalistique de Daniel Griswold. Élevé dans l'environnement d'un journal familial, il a été exposé dès son plus jeune âge aux rouages du monde de l'information et de la communication. Cette expérience précoce a jeté les bases de sa compréhension des médias et de son attachement au pouvoir de la presse.
- . Rôle en tant que rédacteur adjoint du Sauk Centre Herald et éditeur de la page éditoriale du Gazette Telegraph à Colorado Springs. Son immersion dans le journalisme s'est concrétisée lorsqu'il a occupé le poste de rédacteur adjoint du Sauk Centre Herald. Ce rôle a été suivi par une période significative en tant qu'éditeur de la page éditoriale du Gazette Telegraph à Colorado Springs, Colorado, pendant douze années. En tant que rédacteur en chef de la page éditoriale, Dan Griswold a eu une influence directe sur le contenu éditorial qui parvenait chaque matin à 100 000 foyers. Ses éditoriaux ont été une voix influente, et sa présence s'est étendue au-delà des pages du journal à des interventions publiques devant des écoles, des clubs Rotary, des Breakfast Optimists et d'autres groupes civiques.
- . Transition du journalisme vers des études supérieures en économie à la London School of Economics. En 1995, après plus d'une décennie dans le journalisme, Dan Griswold a pris la décision significative de quitter ce domaine pour poursuivre des études supérieures. Il a choisi de s'inscrire à la London School of Economics, où il a obtenu un diplôme en économie et un Master en Politique de l'Économie mondiale. Cette transition démontre son engagement pour l'approfondissement de sa compréhension des forces économiques et mondiales, préparant ainsi le terrain pour son rôle ultérieur dans la recherche et l'écriture sur le commerce, la mondialisation et l'immigration. La fusion de son expérience pratique dans le journalisme avec une perspective académique a enrichi sa capacité à analyser les enjeux économiques d'une manière globale.
Publications
- 2008, "Immigration", In: Ronald Hamowy, dir., "The Encyclopedia of Libertarianism", Cato Institute - Sage Publications, pp235-237
- 2009, "Mad About Trade: Why Main Street America Should Embrace Globalization", Cato Institute
Littérature secondaire
- 2010, William Peterson, Commentaire du livre de Daniel Griswold, "Mad About Trade: Why Main Street America Should Embrace Globalization", The Freeman, September, Vol 60, n°7, pp44-45 [lire en ligne]