Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Clarence Manion
Clarence "Pat" Manion (né le 7 juillet 1896 à à Henderson, dans le Kentucky - décédé le 29 juillet 1979 à South Bend, dans l'Indiana) était un animateur américain de talk-show radio, de tendance politique conservatrice et doyen de la faculté de droit de Notre Dame. Il a animé l'émission de radio Manion Forum qui a ensuite été diffusée à la télévision.
Sa formation et sa carrière universitaire
Il fut diplômé du St. Mary's College dans le comté de Marion, dans le Kentucky en 1915. Il a obtenu un Master ès arts en 1916 et un Master en philosophie en 1918 de l'Université catholique d'Amérique à Washington, DC. Lorsqu'il était à l'Université catholique, il a organisé un rassemblement politique pour la réélection de Woodrow Wilson en 1916, en lançant des appels afin que les Etats-Unis reste en dehors du conflit de la Première Guerre mondiale.
De 1917 à 1919, il a servi dans l'armée des États-Unis. En 1922, il est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Notre-Dame. Alors qu'il était encore étudiant en droit, il devient professeur d'histoire américaine. De 1922 à 1925, il a pratiqué le droit avec le cabinet Walker and Walker à Evansville, dans l'Indiana. En 1925, il devient professeur de droit à Notre-Dame. En 1939, il publie un manuel gouvernemental pour les écoles paroissiales, "Leçons en liberté". Dans le manuel, Clarence Manion exprime sa forte conviction que le devoir de l'Etat est de garantir un niveau de vie décent. Il devient de la faculté de Droit de Notre-Dame en 1941. Il a pris sa retraite de l'Université en 1952.
Sa carrière politique
En tant que jeune professeur de droit, Clarence Manion fut un membre actif du Parti démocrate de l'Indiana. Il a mené des campagnes infructueuses pour la Chambre des députés et le Sénat des États-Unis respectivement en 1932 et 1934. Dans chaque cas, il n'a pas réussi à remporter l'investiture démocrate.
Il était un anti-interventionniste actif, et lorsque le président Roosevelt a commencé à appeler à la mobilisation militaire en 1940, Clarence Manion a rejoint l'America First Committee[1], une organisation non partisane opposée à l'implication américaine dans la Seconde Guerre mondiale. Il était également un ardent anticommuniste.
Clarence Manion a également commencé à prendre ses distances avec le Parti démocrate après la décision de 1942 de la Cour suprême dans l'affaire Wickard vs. Filburn, qui, selon lui, a élargi la définition du « commerce interétatique » au-delà des limites raisonnables.
En 1952, après sa retraite de l'université Notre-Dame, il a suivi la campagne présidentielle du républicain Robert A. Taft. Mais, c'est le démocrate Dwight D. Eisenhower qui remporta l'élection présidentielle. Robert Taft réussit tout de même à placer Clarence au poste de procureur général des États-Unis dans le cabinet d'Eisenhower. Ce dernier le nomma par la suite président du Comité des relations intergouvernementales, une commission chargée d'examiner l'équilibre des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et celui de l'État. Clarence Manion a passé une grande partie de 1953 à faire campagne pour l'amendement Bricker, un amendement constitutionnel qui réduisait l'autorité présidentielle pour négocier et signer des traités. Il a soutenu l'option d'un référendum national pour la signature présidentielle sur n'importe quel traité. Il fut alors renvoyé du Comité des relations intergouvernementales en février 1954, manifestement en raison de son soutien à l'amendement.
Sa carrière d'influenceur
Après avoir quitté l'administration Eisenhower, Clarence Manion a fondé et coprésidé, avec Robert E. Wood, l'organisation "For America", qui s'engageait à un nationalisme éclairé et à combattre la politique étrangère impérialiste et coûteuse des États-Unis. Il a également commencé une émission de radio hebdomadaire depuis sa ville natale de South Bend, dans l'Indiana, intitulée The Manion Forum of Opinion.
En 1956, Clarence Manion fut l'un des principaux soutiens de la campagne présidentielle de T. Coleman Andrews, fournissant à la campagne des fonds et du personnel via son association "For America". En 1960, il a passé l'année à faire campagne pour Barry Goldwater dans l'investiture républicaine.
Publications
- 1939, "Lessons in liberty;: A study of God in government", University of Notre Dame Press
- 1950, "The Key To Peace", Heritage Foundation
- Extrait en 1952, "Legalized Immorality", In: Essays on Liberty, Volume I, Foundation for economic education
- Repris en 1982, "Legalized Immorality. When personal virtue is transferred to government.", The Freeman, July, Vol 32, n°7, pp426-427
- Repris en 1996, "Legalized Immorality. Unlimited government propagates the very evils that it is designed to reduce", The Freeman, March, Vol 46, n°3, pp158-159
- Extrait en 1952, "Legalized Immorality", In: Essays on Liberty, Volume I, Foundation for economic education
- 1969, "The Conservative American", Devin Adair
- ↑ Justus D. Doenecke, 2006, "America First Committee", In: Bruce Frohen, Jeremy Beer, Jeffrey O. Nelson, dir., "American conservatism: an encyclopedia", Wilmington, Del.: ISI Books, pp21-23