Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Caméralisme

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le caméralisme ou doctrine caméraliste (Cameralwissenschaft) est une des versions du mercantilisme qui s'est formé dans les États allemands au XVIe siècle. Elle a influencé la pensée et l'action économique dans les États de culture germanique jusqu'au XIXe siècle. Le caméralisme évolua pour devenir une école de pensée économique et sociale qui voyait dans l'État l’instrument de la prospérité collective et le moyen de faire travailler la population au service du bien commun.

De l'allemand Kameralismus, le caméralisme fut une discipline développée à partir du XVe siècle dans les « Chambres » (Kammer), c'est-à-dire dans le corps d'administration du « Trésor du Prince », par les conseillers de Cour. Les « sciences de la Chambre » évoluèrent en disciplines diverses telles la gestion publique administrative, gestion du budget, fiscalité et droit pré-administratif sous l'impulsion de l'absolutisme princier.

Le caméralisme est désigné comme étant l'étude de la finance, de l'administration des revenus publics, qui avait comme objet la recherche des moyens visant la formation d'un nouveau corps de fonctionnaires spécialisés dans les tâches administratives, où des nouvelles techniques administratives sont inventées.

Un des principaux auteurs représentant le caméralisme fut Johann Gottlob von Justi.

Bibliographie

  • 2019, Andre Wakefield, "Cameralism", In: Alain Marciano, Giovanni Battista Ramello, dir., "Encyclopedia of Law and Economics", New York: Springer, pp166-172

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.