Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demander un compte à alexis.vintray@contrepoints.org. N'hésitez pas!


Bruce L. Benson

De Wikiberal
(Redirigé depuis Bruce Benson)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bruce L. Benson
'

Dates Né en 1949
Fotos Benson.jpg
Tendance
Origine États-Unis États-Unis
Articles internes Autres articles sur Bruce L. Benson

Citation
inter lib.org sur Bruce L. Benson

Bruce L. Benson est un universitaire américain, né le 18 mars 1949, spécialiste de la concurrence des règles de droit et de l'analyse économique du crime. Libéral et scientifique, il fait partie du bureau éditorial du Journal of Libertarian Studies. Il est également membre du réseau de la Foundation for Economic Education (FEE).

Présentation

Bruce Benson a examiné très amplement le Droit Marchand médiéval (Merchant Law) et particulièrement la façon dont le corps de lois régissait les transactions commerciales des commerçants dans un contexte international. La "Lex Mercatoria" s'est développée spontanément pour fournir la sécurité de l'expansion du commerce. Bruce Benson montre que le développement du commerce international et l'expansion de la division du travail n'a pas besoin d'institutions gouvernementales, mais ceux-ci se sont plutôt développés sur la base de la création d'une règle endogène par les parties commerciales car elles recherchaient à minimiser les conflits et à réaliser des gains à l'échange.

Dans son domaine d'étude, Bruce Benson n'est pas le seul à soutenir le même argument. De la même façon des auteurs comme Avner Greif ou Janet Landa dans leurs études des réseaux commerciaux en arrivent à la même conclusion.

Cependant, Bruce Benson insiste plus sur l'intérêt personnel qui entraîne le développement d'un corps du Droit non-Etatique dont les parties conviennent d'appliquer de sorte qu'elles puissent réaliser les gains de l'échange, même parmi les individus qui sont socialement et géographiquement éloignés. Avner Greif, pour sa part, montre uniquement comment les mécanismes de réputation peuvent servir à assurer la coopération entre des opérateurs qui sont socialement proches. Tous ces auteurs sont d'accord pour dire que l'ordre social n'est pas nécessairement un produit des institutions gouvernementales, mais plutôt que la paix et la prospérité peuvent émerger en dehors de la structure d'application de l'Etat. Lisa Bernstein (1992)[1] a étudié les règles extra-légales qui régissent le commerce dans l'industrie du diamant, et Robert Ellickson (1991), a examiné la résolution des conflits entre éleveurs et agriculteurs du comté de Shasta, en Californie . Tous ces chercheurs en sciences sociales reconnaissent que la coopération peut progresser entre commerçants sans l'existence d'un ordre directif (de commande) pré-existant à l'échange et que ce phénomène peut se produire dans une variété de contextes sociaux très hétérogènes.

Informations complémentaires

Notes et références

  1. Lisa Bernstein, 1992, "Opting Out of the Legal System", Journal of Legal Studies, 21, pp145-153

Publications

Pour une liste détaillée des œuvres de Bruce Benson, voir Bruce Benson (bibliographie)

Littérature secondaire


5179-pittux-Stylo.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail des grands auteurs et penseurs du libéralisme.


Money-128x128.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.