Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Anders Liljenberg

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Anders Liljenberg est professeur de sociologie économique en Suède (Stockholm School of Economics). Ses domaines de recherche portent sur les thèmes des obligations relationnelles sur le marché, de la sociologie économique, de la concurrence, de la théorie de l'embeddedness [intégration - encastrement], de l'entrepreneuriat et de l'école autrichienne d'économie.

Anders Liljenberg avance que la sociologie économique constitue une saine alternative à la théorie néo-classique des prix. Elle vise à faire apparaître la partie sociale inexistante dans la théorie néo-classique. Cependant, il déplore que la sociologie économique n'en soit qu'à ses débuts et que la dimension dynamique du marché soit encore inexploitée parmi les théoriciens de la sociologie économique. Aussi, il affirme que la science pourrait progresser si la sociologie économique était associée à l'analyse de l'école autrichienne. Une connexion "socio-autrichienne" serait en mesure d'enrichir le discours socio-économique en général et du marché, en particulier, tant pour l'analyse de sa conception que pour en comprendre ses propriétés dynamiques.

Anders Liljenberg est critique du concept d'équilibre du marché, tel que le présentent les économistes néo-classiques car celui-ci ne permet pas de comprendre la dynamique du marché. Alors que la théorie autrichienne d'économie fut la première à remplir l'espace vide de la recherche sur la compréhension du processus du marché, Anders Liljenberg lui reproche d'avoir oublié la manière dont le marché transforme les échanges en obligations relationnelles interconnectées. C'est-à-dire que l'échange n'est pas compris de façon complète comme une facette indispensable des obligations durables du marché de telle sorte que les relations constituent le marché, et pas seulement, ou pas exclusivement, un arbitrage entrepreneurial à un moment donné. En s'appuyant sur les travaux de Max Weber et de la sociologie économique, Anders Liljenberg veut montrer que l'école autrichienne d'économie peut approfondir et renforcer son analyse du marché ouvert.

La théorie autrichienne du processus de marché se distingue, en particulier, en attribuant une importance au rôle du client. Mais Anders Liljenberg trouve dommage que la théorie du processus du marché n'accentue pas davantage l'évolution de la dynamique du marché, sous l'angle du client. En s'appuyant sur les travaux de Georg Simmel, Anders Liljenberg met en avant une nouvelle version autrichienne de la concurrence orientée par le client. Dans un contexte de marché ouvert, c'est l'acheteur, en alerte, qui bénéficie de la désunion qui règne entre les vendeurs et qui génère la dynamique de la concurrence entre les offreurs.

Publications

  • 1997, "Competition In Networks Revisited - A Buyer Conduct Perspective-", In: Florence Mazet, Robert Salle et Jean-Paul Valla, dir., Interaction, Relationships And Networks In Business Markets, Proceedings Of The 13th IMP Conference, Work In Progress Papers, Vol 1, Lyon, France: Group ESC
  • 2001, "Customer-Geared Competition: A Socio-Austrian Explanation of Tertius Gaudens", Stockholm: The Economic Research Institute

Liens externes


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.