Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Allégorie de la caverne

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Allégorie de la caverne est une métaphore philosophique célèbre présentée par le philosophe grec Platon dans son ouvrage La République. Elle est souvent utilisée pour illustrer la nature de la réalité, la connaissance et l'éducation. L'allégorie de la caverne de Platon est une parabole qui explore les thèmes de la perception, de la réalité et de la connaissance, en mettant en avant l'idée que la connaissance véritable nécessite une ascension de la caverne des apparences vers la lumière de la vérité.

L'allégorie de la caverne raconte l'histoire de personnes qui ont été emprisonnées toute leur vie à l'intérieur d'une caverne, attachées de telle manière qu'elles ne peuvent tourner la tête que vers le mur de la caverne. Derrière elles, il y a un feu qui projette des ombres sur ce mur. Les prisonniers ne peuvent pas voir le feu ni les objets réels qui le provoquent. Tout ce qu'ils connaissent du monde extérieur, c'est ce qu'ils voient en regardant les ombres dans la caverne. Ils prennent ces ombres pour la réalité, car c'est tout ce qu'ils ont jamais connu.

Un jour, l'un des prisonniers est libéré et sort de la caverne. Au début, la lumière du soleil lui fait mal aux yeux, mais petit à petit, il s'habitue à la lumière et découvre le monde extérieur, avec ses objets réels et sa véritable réalité. Il réalise que les ombres qu'il voyait dans la caverne n'étaient que des illusions.

L'allégorie de la caverne est utilisée par Platon pour représenter la différence entre le monde sensible et le monde intelligible. Le monde sensible est celui que nous percevons par nos sens, comme les ombres dans la caverne. Le monde intelligible est le monde des idées et des concepts purs, qui sont accessibles par la raison et la réflexion. Platon affirme que la tâche de l'éducation philosophique est de permettre aux individus de s'élever au-delà du monde sensible pour accéder au monde des idées et de la vérité.


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.