Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Électeur médian
L'électeur médian est appelé ainsi parce que ses choix politiques, dans une élection, correspondent à la médiane mathématique : il y a autant d'électeurs de part et d'autre de cet électeur médian qui auront des choix opposés (plus à droite ou plus à gauche que lui).
L'École du Choix Public énonce le théorème de l’électeur médian (Duncan Black, On the Rationale of Group Decision-making, 1948) : une majorité peut être représentative d'un seul électeur, ou d'un seul groupe d’électeurs, l'électeur médian.
La forme faible du théorème énonce que l'électeur médian vote toujours pour la politique adoptée à la majorité. La forme forte du théorème énonce que la politique préférée par l'électeur médian est toujours celle qui est adoptée :
- Ce théorème de l’électeur médian explique pourquoi les partis politiques tendent vers le centre, et pourquoi la démocratie préfère les solutions médiocres : éducation médiocre, système de santé médiocre, et cetera. Et notez bien que tous les électeurs à part l’électeur médian sont insatisfaits : ils préfèrent une autre politique et c’est pour limiter les dégâts qu’ils ont voté pour la moins pire de celles qui leur étaient proposées. Il semble donc que l’intérêt général défini par les urnes s’identifie soit à des politiques incohérentes et instables, soit au pouvoir de l’électeur médian. On a le choix entre la tyrannie d’une majorité instable ou la tyrannie de la minorité d’extrême-centre. (Pierre Lemieux, L’économie des défaillances de l'État, 2008)
Voir aussi
![]() |
Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique. |