Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Leadership créatif
Le leader créatif apporte renouveau, vitalité et de nouvelles opportunités au sein des organisation et dans l'économie toute entière. Selon les auteurs, M. Mance, M. C. Murdock, G. J. Puccio, 2007, le leadership créatif correspond à des traits de personnalité spécifiques.
Les traits de personnalité du leader créatif
Le leader créatif est ouvert à la nouveauté et soutient les novateurs
Le leader créatif accepte les idées qui semblent au préalable bizarres ou risquées. Son engagement est à la fois personnel par ses propres apports mais aussi en accueillant les gens créatifs. Son engagement est général par son ouverture aux contributions de nombreux autres milieux. Plus qu'un rôle de soutien, il est un combattant face aux obstacles de la créativité. Un leader créatif protège les personnes créatives de la bureaucratie et du légalisme trop fortement installés dans les organisations. Le leader créatif est celui qui stimule l'imagination humaine au travail.
Le leader créatif compose avec l'incertitude
Le leader créatif est capable de composer avec l'incertitude en évitant de sauter directement à des conclusions trop évidentes. Il résiste aux conclusions prématurées et aux tentations de décisions trop rapides. Il recherche donc les ambiguïtés possibles pour en dénouer les alternatives. Il confronte la complexité en restant ouvert et en persévérant sans se sentir dépassé par de trop larges quantités d'information ou par des situations complexes, imbriquées et emmêlées dans différents sous-ensembles thématiques et menant à des perspectives opposées.
Le leader créatif dispose d'une curiosité épistémique
le leader créatif a une capacité à observer son entourage physique et psychologique. Il désire connaître, apprendre, questionner et remettre en question. Cette aptitude ne se suffit pas d'un cadre mental centré sur soi-même mais la curiosité épistémique a besoin d'un cadre ou plutôt d'un terrain exploratoire pour s'exercer. Le leader a une capacité de rêver et d'imaginer comme si les désirs et les rêves sont des possibilités du réel. Il est vigilant aux écarts, en étant sensible entre la situation actuelle et celle qui serait voulue ou requise. Cette vigilance peut avoir une nature double. Soit, elle s'exprime via un flot continu et partiel d'informations et d'interactions, soit elle porte son attention à un niveau soutenu. la première attitude divise notre concentration et la concentration s'étiole en fragments. Par peur constante de manquer d'une autre opportunité meilleure, nous manquons de compétences de concentration soutenue. C'est la raison pour laquelle l'expérience permet d'atténuer cette instabilité de la curiosité épistémique. L'expérience de la vigilance, une forme de connaissance tacite, permet de discipliner l'attention de son observation afin de discerner à la manière d'une perception gestaltiste, l'inconnu dans le familier, ainsi que le familier dans le flou du peu connu.
Le leader créatif a une personnalité ludique
Tout en gardant une approche sérieuse[1] le leader créatif apprécie le jeu avec des idées nouvelles. Le leader créatif a une capacité à ne pas devenir paralysé ou intimidé en raison des risques ou des difficultés anticipés. Il dispose d'une habileté à générer des connaissances sur les aspects inconnus d'une question par le biais de l'exploration, de l'expérimentation, de la flexion ultime des limites d'une règle, du désengagement ou de la désinvolture. Il adopte un mode d'apprentissage sur les complexités et sur les subtilités d'une question ou d'un problème en explorant ses limites. Enfin, le leader fabrique ou trouve un espace relativement sécuritaire pour tester la réalité sans provoquer de catastrophe. De cette façon, il apprend à voir les nouvelles tendances dans le chaos apparent et il trouve un chemin au travers de circonstances turbulentes.
La structure du leadership
La flexibilité du leadership créatif
En outre, le leader créatif met en place un processus facile pour gérer et pour évaluer ces idées de l'aval en amont. Le leader créatif est flexible dans son management. David Horth et Charles Palus (1996) cite l'exemple d'une société de transport et de remorquage qui utilise trois modes de management adapté en fonction des circonstances : le management classique, le mode jazz, et le style "embouteillage". La métaphore musicale est utilisée pour que les leaders répartiteurs des tâches sachent adoptés un style classique lorsque l'environnement est stable et prévisible. Ils s'appuient sur un mode opérationnel structuré de façon traditionnelle. Mais, lorsque les conditions sont plus tendues, les répartiteurs se tourner vers le mode jazz, qui reconnaît la nécessité d'une improvisation. Le mode "embouteillage" est utilisé dans des conditions chaotiques, comme en période d'intempéries. Ainsi, le leader créatif sait s'adapter aux circonstance sans imposer la créativité à tout prix. Lors du management jazz et d'embouteillage, les structures de prise de décision formelle sont présentes, mais avec des «nuances».
Association du leadership créatif et du leadership dispersé
La créativité des organisations reposent, aujourd'hui, sur celles de leurs employés. 78% des idées innovatrices d'aujourd'hui proviennent des idées en interne. La plupart des organisations omettent l'idée que leurs employés peuvent contribuer à la créativité sur leur lieu de travail. Pour la plupart du temps, tous veulent faire partie de la solution et non du problème. La vieille école du management décourageait l'apport des employés au bien de l'organisation. Aujourd'hui, les organisations de premier plan sont celles qui encouragent la participation par la créativité. Le leader créatif sait trouver un flux constant de nouvelles idées provenant de ceux qui sont les plus proches des problèmes. Et les contributeurs à la créativité sont récompensés sur leur bulletin de salaire et par d'autres récompenses honorifiques. "Vous pouvez le faire", serait la formule magique que prononce le leader créatif aux autres collaborateurs à la créativité. Avoir des idées nouvelles n'est pas le plus difficile. Une autre chose consiste à les repérer et à les capturer pour le bien de l'organisation. Seule une culture créative encourageant les employés permet de générer un flux constant de nouvelles idées afin de réussir. Les leaders créent un climat dans lequel les gens peuvent faire des connexions créatrices entre leurs passions personnelles et leur travail, ces mêmes connexions existent pour les leaders également. Effectivement, le fait de modeler de telles connexions encourage des routines de comportement et facilite la même conduite chez d'autres individus qui n'ont pas encore perçu leurs connexions possibles.
Association du leadership créatif et du leadership colaboratif
Le leader créatif adopte un leadership collaboratif ou sa recherche ou ses co-enquêtes. Il a une forte capacité de dialogue au sein et à travers les frontières communautaires (dans l'organisation, dans la société, dans une profession). Ceci implique des cycles d'action et de réflexion, qui favorisent l'apprentissage. Le leader créatif invite le scepticisme des "suiveurs", des questions difficiles, et la proposition d'une pluralité de perspectives.
L'orientation du leadership créatif
Le leadership créatif repose sur un processus simple
La simplicité du processus est nécessaire pour qu'il devienne une routine quotidienne. Trop souvent la direction générale, croit qu'il faut acheter de coûteux programmes informatiques pour gérer la gestion de l'imagination humaine alors que la simplicité agit de façon plus efficace. La partie ludique est quelquefois, une bonne amorce du déclenchement de nouvelles idées et pour partager des idées puissantes. Afin que le leader créatif soit mis en valeur dans l'organisation, il a besoin d'un autre type de leader, lui-même créatif ou non mais en tout cas, quelqu'un qui comprenne le processus de créativité, une forme de leader méta-créatif dont le rôle est d'intégrer les différents leaders les plus créatifs aux autres membres de l'organisation moins créatifs. Son rôle est capital dans l'acception de la direction du rôle joué par le leader créatif.
Le leader créatif donne du sens
David M. Horth et Charles J. Palus, en 1996, comprennent le leadership créatif comme une action donnant un sens partagé au sein de la complexité et du chaos, et dans lesquelles le leader élabore des actions significatives pour les autres. L'application des différentes compétences du leader créatif se déroule comme en concert musical, souvent intégrée dans des cycles répétés. Chaque cycle suit un ordre indiqué dans une boucle qui donne du sens à l'action. En abordant des problèmes complexes, il est tentant pour un dirigeant, mais très mal conseillé, d'imposer une ligne rapide directement à partir de la complexité jusqu'à la compréhension partagée par tous. Un tel manager risque de répéter de vieilles solutions basées sur d'anciens modèles. La réalité organisationnelle exige que plus de gens coopèrent dans la composition de l'œuvre de l'organisation. Les personnes les plus à impliquées dans l'oeuvre elle-même sont donc celles qui deviennent des leaders créatifs importants.
Annexes
Notes et références
- ↑ L'humour est utile pour briser la glace mais il peut détruire toute la construction du leadership créatif
bibliographie
- 1929, C. B. Allen, "Creative Leadership", The Phi Delta Kappan, Vol 12, n°1, Jun., pp14-15
- 1951, William J. Lodge, "Creative (Sic) Leadership", The Clearing House, Vol 25, n°8, Apr., p493
- 1953, Kenneth Irving Brown, "The Burden of Creative Leadership", The Journal of Higher Education, Vol 24, n°7, Oct., pp339-344
- 1953, Elizabeth U. Wright, "Creative Leadership", The American Journal of Nursing, Vol 53, n°6, Jun., pp720-722
- 1957, Robert J. M. Matteson, "Society Perspectives: Creative Leadership in Public Administration", Public Administration Review, Vol 17, n°4, Autumn, pp308-310
- 1963, Stanley Stark, "Creative Leadership: Human vs. Metal Brains", The Academy of Management Journal, Vol 6, n°2, Jun., pp160-169
- 1979, Nancy R. Corrado, Mary D. Kelly, Anthony T. Palisi, Mary F. Ruzicka, "The Relation of Perceptions by Leaders and Members to Creative Group Behavior", The Journal of Psychology, Vol 103, n°1, September, pp95-101
- 1983, Ron Abrell, "Educational Leadership: Key to Encouraging Creativity", The Clearing House: A Journal of Educational Strategies, Issues and Ideas, Vol 57, n°3, November, pp103-106
- 1989, Joanne R. Euster, "Creativity and Leadership", Journal of Library Administration, Vol 10, n°2-3, July, pp27-38
- 1991, Dean Keith Simonton, "Personality correlates of exceptional personal influence: A note on Thorndike's (1950) creators and leaders", Creativity Research Journal, Vol 4, n°1, January, pp67-78
- 1992, Dean Keith Simonton, Creativity and Leadership: Causal Convergence and Divergence, In: Stan S. Gryskiewicz and David A. Hills, dir., "Readings in Innovation", CCL Press, pp29-44
- 1994, John F. Feldhusen & Mary K. Pleiss, "Leadership: A synthesis of social skills, creativity, and histrionic ability?", Roeper Review, Vol 16, n°4, June, pp293-294
- 1996,
- David M. Horth et Charles J. Palus, "Leading Creatively: The Art of Making Sense", Journal of Aesthetic Education, Vol 30, n°4, Special Issue: The Aesthetic Face of Leadership, Winter, pp53-68
- repris en 2005, Leading Creatively: The Art of Making Sense, Ivey Business Journal, September/October, pp1-12
- Curt Kampmeier, "Creative leadership in the school", Theory Into Practice, Vol 15, n°5, December, pp360-367
- David M. Horth et Charles J. Palus, "Leading Creatively: The Art of Making Sense", Journal of Aesthetic Education, Vol 30, n°4, Special Issue: The Aesthetic Face of Leadership, Winter, pp53-68
- 1997, Si Kahn, "Leadership: Realizing Concepts Through Creative Process", Journal of Community Practice, Vol 4, n°1, May, pp109-136
- 1998, Kathryn A. Riley, "Creating the leadership climate", International Journal of Leadership in Education, Vol 1, n°2, April, pp137-153
- 2000,
- David W. Chan, "Developing the creative leadership training program for gifted and talented students in Hong Kong", Roeper Review, Vol 22, n°2, January, pp94-97
- Maria M. Clapham, "Employee Creativity: The Role of Leadership", The Academy of Management Executive, Vol 14, n°3, Themes: Structure and Decision Making, Aug., pp138-139
- Jeanie Goertz, "Creativity: An essential component for effective leadership in today's schools", Roeper Review, Vol 22, n°3, April, pp158-162
- 2001, Max De Pree, "Creative Leadership", Leader to Leader, n°20, Spring
- 2004, Min Basadur, “Leading Others to Think Innovatively Together: Creative Leadership”, The Leadership Quarterly, 15, February, pp103-121
- 2005, Robert J. Sternberg, "A model of educational leadership: Wisdom, intelligence, and creativity, synthesized", International Journal of Leadership in Education, Vol 8, n°4, January, pp347-364
- 2007,
- Marie Mance, Mary C. Murdock, Gerard J. Puccio, "Creative Leadership. Skills that Drive Change", Thousand Oaks, Sage Publications
- C. L. Pearce, "The future of leadership development: The importance of identity, multi-level approaches, self-leadership, physical fitness, shared leadership, networking, creativity, emotions, spirituality and on-boarding processes", Human Resource Management Review, 17(4), pp355-359
- Louise Stoll & Julie Temperley, "Creative leadership: a challenge of our times", School Leadership & Management, Vol 29, n°1, February, pp65-78
- 2009, Tomalee Doan & Mary Lee Kennedy, "Innovation, Creativity, and Meaning: Leading in the Information Age", Journal of Business & Finance Librarianship, Vol 14, n°4, September, pp348-358
- 2010,
- Abraham Carmeli, Roni Reiter-Palmon & Enbal Ziv, "Inclusive Leadership and Employee Involvement in Creative Tasks in the Workplace: The Mediating Role of Psychological Safety", Creativity Research Journal, Vol 22, n°3, August, pp250-260
- Tayloe Harding, "Fostering Creativity for Leadership and Leading Change", Arts Education Policy Review, Vol 111, n°2, January, pp51-53
- Julie Sahlins, "Social Work Practice in Nursing Homes: Creativity, Leadership, and Program Development", Chicago, IL: Lyceum Books
- Sara Sanders, commentaire du livre de Julie Sahlins, "Social Work Practice in Nursing Homes: Creativity, Leadership, and Program Development", Journal of Women & Aging, Vol 22, n°4, October, pp321-322
- Roger R. Stough, "Leadership and Creativity in Regional Economic Development", European Planning Studies, Vol 18, n°4, April, pp613-627
Principals creating case studies of one another: The peer-assisted leadership program 1 Bruce G. Barnett Journal: Peabody Journal of Education Volume 63, Issue 1, September 1985, pages 174-186
Creative Nation—A Policy for Leaders or Followers? An Evaluation of Australia's 1994 Cultural Policy Statement Jennifer Radbourne Journal: The Journal of Arts Management, Law, and Society Volume 26, Issue 4, January 1997, pages 271-283
The Masters: Creating a New Generation of Leaders for Mass Communication Education and Beyond Margaret H. DeFleur, David D. Kurpius, Anne Osborne & John Maxwell Hamilton Journal: Communication Education Volume 59, Issue 1, January 2010, pages 19-40
Leadership and creativity Mark Brundrett Journal: Education 3-13 Volume 32, Issue 1, March 2004, pages 72-76
Creating Tomorrow's Leaders in Cancer Prevention: A Novel Interdisciplinary Career Development Program in Cancer Genetics Research Kathleen R. Blazer, Deborah J. MacDonald, Kristine A. Justus, Marcia Grant, Stanley P. Azen, Robert M. Chamberlain, Gloria M. Petersen, Marilyn King & Jeffrey N. Weitzel Journal: Journal of Cancer Education Volume 21, Issue 4, May 2007, pages 216-222
A CROSS CULTURAL STUDY OF LEADERSHIP, SOCIAL MATURITY AND CREATIVE POTENTIAL IN ADOLESCENTS Ban Eng Goh & John F. Feldhusen Journal: European Journal of High Ability Volume 5, Issue 1, January 1994, pages 39-48
Preparing Tomorrow's Serial Leaders:Creating New Alliances Among Library Schools, Libraries, and Serial Professionals Linda Golian, Ellen Leadem & Katy Ginanni Journal: The Serials Librarian Volume 28, Issue 3-4, April 1996, pages 291-295