Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Claude Allègre

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche
Claude Allègre
Homme politique et scientifique

Dates Né en 1937
Claude allegre.jpg
Tendance Écolo-sceptique
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Claude Allègre

Citation
Interwikis sur Claude Allègre

Claude Allègre, né le 31 mars 1937, est un scientifique et homme politique français.

Il a pris des positions iconoclastes dans le débat sur le réchauffement climatique, rappelant en particulier qu'il existait des thèses alternatives à celle du lien entre CO2 et réchauffement climatique. Il estime que rien ne permet d'affirmer comme certain l'origine humaine du réchauffement climatique. Ainsi, l'activité solaire rend compte des variations de température de façon satisfaisante. Il s'appuie en particulier sur les travaux du climatologue Marcel Leroux.

Cet attachement à laisser dans le champ du débat scientifique ce que beaucoup voudraient voir appartenir au champ de la vérité religieuse a pu lui attirer des sympathies libérales, de même que sa volonté de réformer le « mammouth » de l'éducation nationale. Cependant, Allègre est sur de nombreux autres sujets très loin du libéralisme et le qualifier de libéral serait une grossière erreur.

Il s'oppose très souvent de manière frontale aux écologistes, parfois de façon assez caricaturale, résumant ainsi leur point de vue : "nous nous sommes goinfrés, nos enfants doivent vivre d'une manière frugale". Il estime le nucléaire viable et propose même, de façon surprenante, d'équiper les villes de "petits réacteurs nucléaires" (Faut-il avoir peur du nucléaire ?, Plon, 2011).

Lien externe


La liberté guidant le peuple.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail consacré au libéralisme politique.


5244-cameleonhelp-buddylivegreen.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail écologie.