Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Thorstein Veblen

De Wikiberal
Révision datée du 1 janvier 2011 à 12:04 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Thorstein Veblen''', né le 30 Juillet 1857 - décédé le 3 août 1929, était un économiste et sociologue américain. Chef de file de l'[[institutionalisme amé... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Thorstein Veblen, né le 30 Juillet 1857 - décédé le 3 août 1929, était un économiste et sociologue américain. Chef de file de l'institutionalisme américain, il fut un critique du capitalisme libéral, comme le montre son livre le plus connu, "La théorie de la classe de loisir"(1899) qui est une attaque vive de la théorie néo-classique.

Thorstein Veblen est célèbre dans l'histoire de la pensée économique pour avoir associé une perspective darwinienne de l'évolution avec son approche institutionnaliste économique. Il a combiné la sociologie avec l'économie en soutenant qu'il existe une distinction fondamentale entre la production de l'industrie, gérée par des ingénieurs, qui fabrique des marchandises, et le "parasitisme" des «hommes d'affaires» financiers, qui réalisent des profits au bénéfice de leur propre classe de loisir.

Appliquant un holisme méthodologique, il considèrait que l'activité principale de la classe de loisir repose sur la «consommation ostentatoire». Ayant aussi une vision objectiviste et moraliste des besoins, il évaluait ce type de besoins comme un gaspillage économique car il pensait que cette activité ne contribue en rien à la productivité. Thorstein Veblen estimait aussi que les progrès technologiques sont la force motrice du changement culturel.

En tant qu'intellectuel de l'ère progressiste, son attaque sur la production américaine compromise par la recherche du profit financier et son insistance sur le rôle du gaspillage par la consommation ostentatoire ont fortement influencé les penseurs socialistes et les ingénieurs économistes cherchant une critique non-marxiste du capitalisme.

Publications

Littérature secondaire