Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Louis XVI

De Wikiberal
Révision datée du 28 novembre 2009 à 11:20 par Dardanus (discussion | contributions) (infobox)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Louis XVI
personnage historique

Dates 1754-1793
Tendance royaliste
Nationalité France France
Articles internes Autres articles sur Louis XVI

Citation
Interwikis sur Louis XVI

Louis XVI (Versailles, 23 août 1754 - Paris, 21 janvier 1793), successeur et petit-fils de Louis XV a été le dernier roi de l'Ancien Régime en France et la victime de la Révolution française.


Le dernier roi absolu 1774-1788

Devenu roi à 20 ans, soit plus tardivement que ses prédécesseurs depuis 1610, il permet à la France de faire l'économie d'une régence. Il va régner 18 ans mais sans réussir à réformer efficacement la monarchie. Populaire à son avènement, il paraît gauche, timide, sans grand caractère ni grandes idées. Marié en 1770 à une archiduchesse autrichienne, Marie-Antoinette, il a de la difficulté à consommer son mariage ce qui alimente les intrigues de cour. La multiplication des attaques contre la reine et la Cour atteint bientôt le roi alors qu'échouent l'une après l'autre les tentatives de réformes.

A son arrivée au pouvoir, Louis XVI bénéficiait des mesures prises par Maupeou et l'abbé Terray pour suppriler les parlements et assainir les finances royales. Il renvoie les ministres, rappelle les Parlements et fait de Maurepas son ministre le plus influent. La voie libérale échoue avec Turgot : isolé au ministère comme à la cour, le contrôleur général est disgracié en mai 1776. L'armée et la marine ayant été modernisés, la France s'allie aux Américains en février 1778 et prend sa revanche sur l'Angleterre en faisant triompher la Révolution américaine en 1783. Cette guerre victorieuse va coûter cher au Trésor royal, les recettes financières de Jacques Necker se révélant insuffisantes. Le successeur de Turgot démissionne découragé en mai 1781.

Les succès militaires et diplomatiques ne suffisent pas à redorer le blason de l'État monarchique confronté à la conjonction des scandales et des oppositions. La politique de Calonne accroît le déficit et pour réformer le système des impôts, le ministre a l'idée de convoquer une assemblée de notables pour éviter l'obstruction parlementaire. L'échec de Calonne (avril 1787) renforce l'opposition parlementaire et les émeutes se multiplient.

En 1788, l'État paralysé et en faillite, Louis XVI décide de convoquer les États Généraux et de faire revenir Necker au pouvoir.

6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.