Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Vigilance entrepreneuriale

De Wikiberal
Version datée du 12 octobre 2009 à 09:03 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « L'alertness, traduit en français par "vigilance", est le processus de porter son attention étroite, parfois furtive, parfois constante, sur un objet ou un fait particulier.... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'alertness, traduit en français par "vigilance", est le processus de porter son attention étroite, parfois furtive, parfois constante, sur un objet ou un fait particulier. Elle consiste donc de se placer en état de veille ou de disponibilité physique et mentale afin de répondre rapidement et vivement à un évènement.


En économie, Israel Kirzner s'est le premier intéressé à la vigilance des entrepreneurs, c'est à dire à la capacité ou à l'agilité mentale des entrepreneurs de percevoir avant les autres des opportunités d'affaires. Il y a donc, à la fois une vivacité d'esprit mais aussi une promptitude dans l'action, pour devenir un entrepreneur qui réussit. L'entrepreneur combine des ressources, c'est à dire qu'il utilise sa capacité de créativité pour innover et déceler les gains qu'il peut obtenir en échangeant ce nouveau "bouquet composite", ce package de ressources qui conduisent à la proposition de produits/services auprès d'acheteurs potentiels.