Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Scolastique

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Scolastiques (latin schola, école) sont les représentants d'une école de pensée médiévale. Cette école, active dans les universités de 1100 à 1500, tente de réconcilier la philosophie antique (Aristote, Platon) et la théologie chrétienne médiévale (Boèce, Saint Augustin, la Bible). Sans être une philosophie ni une théologie en soi, la Scolastique est un outil et une méthode d'enseignement qui met l'accent sur le raisonnement dialectique.

Dans la période 1250-1350, la Scolastique s'est intéressée, au-delà de la théologie, à la philosophie de la nature, la psychologie, l'épistémologie et la philosophie de la science. En Espagne, les Scolastiques de l'École_de_Salamanque ont apporté d'importantes contributions à la théorie économique, qui devaient influencer plus tard l'École autrichienne aux XIXe et XXe siècles. Cependant tous les Scolastiques étaient liés par la doctrine de l'Eglise et certaines questions de foi ne pouvaient être discutées sous peine de procès en hérésie.

Dans la période finale (1400-1500), la Scolastique perd de son influence, et est considérée comme une méthode rigide, formaliste et dépassée de faire de la philosophie.

Principaux représentants:

Liens externes

Citations

  • Le caractère de la période scolastique (...) c'est la tutelle exercée par la religion d'Etat sur la philosophie qui doit se contenter de confirmer, d'illustrer les dogmes capitaux que lui impose cette souveraine. Les scolastiques proprement dit, jusqu'à Suarez, l'avouent ingénument ; quant aux philosophes postérieurs, ils le font plus inconsciemment, tout au moins ils n'en veulent pas convenir (Schopenhauer, Le monde comme volonté)


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.


Philosophie.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail philosophie et épistémologie du libéralisme.