Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Néo-institutionnalisme
En rupture avec l'analyse néo-classique, qui met l'accent sur le système des prix au sein du marché, l'approche néo-institutionnalle s'intéresse à la justification de l'existence des organisations, compte tenu des relations contractuelles au sein de l'organisation et celles qui les relient à l'extérieur. Ronald Coase montre l'existence des "coûts de transaction", car les échanges sur le marché engendrent des coûts, ce que les économistes avant lui, omettaient de spécifier.
Le néo-institutionnalisme se fonde donc sur les travaux initiaux de Ronald Coase avec sa théorie de l'entreprise (The Nature of the Firm, 1937) et le problème des coûts sociaux (The Problem of Social Cost, 1960). Cette approche fut complétée par Douglass North sur les conditions institutionnelles de la croissance (Structure and Change in Economic History, 1981), et par Oliver Williamson sur les modes d'organisation structurant une économie de marché (Market and Hierarchies, 1975).
Une organisation est considérée comme un réseau de contrats plus ou moins complexes qui lie ses membres. C'est le rôle de l'entrepreneur de choisir les conditions d'affectation des ressources, soit par l'intermédiaire du marché (système des prix), soit par l'organisation (rôle de la hiérarchie). Dans les ressources humaines au sein de l'entreprise, les relations reposent sur des contrats réalisés en interne où le salaire est une rémunération compensant une prestation avec une liaison de subordination, soit la relation est externalisée avec une prestation qui donne llieu à une facturaation commerciale où la relation est fondée sur le partenariat et le contrat est commercial.
Les contrats sont quelquefois considérés comme incomplets car tous les détails de prestations ne sont pas exposés. Au sein de l'entreprise, cela explique l'existence d'une hiérarchie de middle management afin de surveiller et de contrôler les prestations. A l'extérieur, en cs de sous-traitance, des entreprises s'intercalent entre l'exécutant de la prestation (maître d'ouvrage) et le donneur d'oeuvre (maître d'oeuvre). Ces assistants en maîtrise d'ouvrage ont la même fonction que les cadres intégrés dans l'entreprise.
La diversification de la production influe sur la capaicté de communiquer les ordres de la hiérarchie. Les décisions stratégiques adaptées en découlent. La forme d'organisation en U ("U- form") est préconisé dans les petites entreprises avec une mono-production. Une seule personne prend les décisions importantes concernant les grandes fonctions de la firme (production, commerciale, finances-comptabilité, recherche-développement). Dans le cadre des productions diversifiées, Il est préférrable d'intègrer différentes activités distinctes, plutôt que de créer de nouvelles entreprises déconnectées. La forme multidivisionnelle ("M-form") est alors préconisée. L'entreprise est décomposée en plusieurs unités qui ont toutes une structuration en divisions opérationnelles. la direction générale garde la main sur les grandes décisions stratégiques, quelquefois épaulée par un "staff" d'experts. L'entreprise s'adapte aux évolutions du marché en achetant ou en vendant les sociétés. Car, certaines divisions opérationnelles peuvent être constituées en sociétés juridiquement indépendantes. Une société "holding" ou "maison mère", assume le rôle de direction générale et elle contrôle l'ensemble.