Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Michael Bordo

De Wikiberal
Révision datée du 29 mars 2024 à 18:33 par Ludovic Sesim (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Michael Bordo''', de son nom complet, Michael David Bordo, né en 1942 à Montréal, au Québec, est un économiste reconnu pour ses contributions à l'histoire économique et financière, à l'économie monétaire et à l'histoire de la pensée économique. Il occupe actuellement le poste de professeur émérite et de professeur distingué en économie à l'Université Rutgers. Il a également été reconnu comme le troisième économiste historien le plu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Michael Bordo, de son nom complet, Michael David Bordo, né en 1942 à Montréal, au Québec, est un économiste reconnu pour ses contributions à l'histoire économique et financière, à l'économie monétaire et à l'histoire de la pensée économique. Il occupe actuellement le poste de professeur émérite et de professeur distingué en économie à l'Université Rutgers. Il a également été reconnu comme le troisième économiste historien le plus influent au monde selon les classements RePEc/IDEAS.

Le parcours académique de Michael Bordo a débuté avec une licence (baccalauréat ès arts) de l'Université McGill en 1963, suivi d'un master en économie à la London School of Economics. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Chicago en 1972, sous la direction de Milton Friedman.

Tout au long de sa carrière, Michael Bordo a occupé divers postes d'enseignement et de recherche. Il a commencé à l'Université Carleton, à Ottawa, de 1969 à 1980, puis il a été professeur d'économie à l'Université de Caroline du Sud de 1981 à 1989 avant de rejoindre l'Université Rutgers.

L'influence de Michael Bordo dépasse le cadre académique, car il a occupé des postes de visiteur dans des universités prestigieuses du monde entier et a travaillé avec des banques centrales et des institutions monétaires internationales, notamment le FMI, la Federal Reserve Bank, la Banque du Canada et la Banque d'Angleterre. Il est également membre du Shadow Open Market Committee, offrant des perspectives alternatives sur la politique monétaire.

En plus de ses fonctions d'enseignement et de recherche, Michael Bordo a siégé aux comités de rédaction de plusieurs revues académiques, dont l'International Journal of Central Banking, le Journal of International Money and Finance et le Journal of Economic History. Ses domaines de recherche incluent les régimes de change, tels que l'étalon-or et le système de Bretton Woods, la Grande Dépression, les crises financières et la mondialisation dans une perspective historique.