Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Herbert Tingsten
Herbert Tingsten, né le 17 mars 1896, décédé le 26 décembre 1973, était un éminent scientifique politique, écrivain et éditeur de journaux suédois. Né à Järfälla, une localité située dans le comté de Stockholm, en Suède, Herbert Tingsten a marqué l'histoire intellectuelle de son pays par ses contributions académiques et son rôle influent en tant que rédacteur en chef du journal "Dagens Nyheter" de 1946 à 1959. Professeur de science politique à l'Université de Stockholm de 1935 à 1946, il a exploré des domaines tels que l'histoire constitutionnelle, le droit constitutionnel et l'histoire des idées. Son parcours politique a été caractérisé par des changements d'opinions, passant d'une jeunesse conservatrice à un libéralisme de gauche radical avant d'adopter, après la lecture de "La Route de la Servitude" de Friedrich Hayek en 1944, une conviction en faveur d'une économie de marché libre. Particiânt à la première conférence de la société du Mont Pèlerin en 1947, sur l'invitation de Friedrich Hayek, Herbert Tingsten s'est également distingué par son opposition précoce au nazisme dans les années 1930 et par son plaidoyer en faveur de l'adhésion suédoise à l'OTAN pendant son mandat éditorial. Son érudition étendue en sciences et littératures anglo-saxonnes et continentales, ainsi que sa contribution à la conceptualisation du comportement politique, ont laissé une empreinte durable sur la pensée politique du XXe siècle en Scandinavie.
Parcours Éducatif
Le parcours éducatif de Tingsten a été marqué par un dévouement aux études universitaires. En 1923, il a atteint une étape significative en soutenant sa thèse doctorale. Cette réalisation académique précoce a souligné ses capacités intellectuelles et a posé les bases de ses futures contributions à la science politique.
En parallèle de ses études, il s'est activement impliqué dans les aspects pratiques de la gouvernance en Suède. Il a travaillé en tant que secrétaire au sein du Comité sur la Constitution du Parlement suédois. Ce double rôle a non seulement mis en lumière sa capacité à équilibrer les aspects théoriques et pratiques de la science politique, mais a également mis en avant sa participation précoce au fonctionnement du paysage politique suédois.
Publications
- 1945, "Demokratiens problem", Stockholm: P. A. Norstedt & Söners Förlag
- Traduit en danois en 1946, "Demokratiets Problemer", København: Gyldendal