Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !
Philippe Aghion
Philippe Aghion, né à Paris le 17 août 1956, est un économiste français social-démocrate et libéral, professeur au Collège de France, à l'INSEAD et à la London School of Economics. Il enseigne également à l'École d'économie de Paris. Auparavant, Philippe Aghion occupait le poste de Robert C. Waggoner Professor of Economics à l'Université Harvard. Avant cela, il était professeur à l'University College London, chercheur associé à Nuffield College, Oxford, et professeur assistant au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Un parcours académique impressionnant
Philippe Aghion a obtenu son diplôme de la section de mathématiques de l'École Normale Supérieure de Cachan puis il a acquis avec brio un Diplôme d'études approfondies (DEA) en économie mathématique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a ensuite obtenu son doctorat en économie de l'Université Harvard en 1987.
Sur le papier, la carrière académique de Philippe Aghion est remarquable et impressionnante. Ses multiples affiliations avec des institutions prestigieuses témoignent de son impact dans le domaine de l'économie et de son influence dans la sphère haute du pouvoir politique lorsqu'il prodigue ses conseils. Sa position de professeur au Collège de France, institution renommée pour ses enseignements d'excellence, souligne sa reconnaissance en tant qu'économiste de premier plan de la part de ses pairs.
Les domaines d'expertise de Philippe Aghion couvrent un large éventail de sujets économiques, allant de l'innovation et de la croissance économique à l'économie du développement et aux politiques publiques. Ses recherches ont eu un impact significatif sur la compréhension des mécanismes de la croissance économique et ont influencé les débats politiques sur la manière de stimuler la prospérité économique.
Cependant, bien que l'approche schumpétérienne de Philippe Aghion, en mettant l'accent sur l'innovation promue par les pouvoirs publics, puisse être pertinente dans certains contextes, elle comporte également des risques de distorsions sur le marché et de sur-réglementation qui entravent l'esprit d'entreprise et la dynamique concurrentielle nécessaire pour favoriser une croissance économique durable.
Publications
- 2011, avec Richard Holden, "Incomplete Contracts and the Theory of the Firm: What Have We Learned Over the Past 25 Years?", Journal of Economic Perspectives, 25(2), Spring, pp181-197
- 2016, avec M. Dewatripont, P. Legros, L. Zingales, dir., "The impact of incomplete contracts on economics", New York: Oxford University Press