Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Économie de marché

De Wikiberal
Révision datée du 5 novembre 2006 à 00:46 par Copeau (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


L'économie de marché est un système économique capitaliste qui s'organise autour du marché, c'est-à-dire repose principalement sur la loi de l'offre et de la demande pour réguler les activités économiques.

L'économie de marché est différente de l'économie de troc, de l'économie planifiée et de l'économie théorisée du socialisme; elle peut néanmoins être restreinte de secteurs considérés comme non-marchands (à la différence de l'économie sociale simplement non-rentable): on parle ainsi d'économie mixte.

Elle peut aussi coexister avec :

  • l'économie souterraine qui est l'ensemble des activités productrices de biens et services qui échappent au controle de l'État (trafic de drogue, travail au noir, proxénétisme, bénévolat).
  • l'économie domestique (tous les biens et services qui ne rentrent pas les circuits économiques habituels et ne peuvent être comptabilisés clairement)
  • l'économie sociale.

Il existe différents types d'économie de marché:

Economie individualiste de marché (modèle anglo-saxon)

Economie sociale de marché (modèle allemand)

Système développé par les ordo-libéraux il correspond à peu près au capitalisme rhénan qui se caractérise par un rôle important des grandes banques, un système de protection sociale très développé et par une cogestion entre les partenaires sociaux qui limite les conflits sociaux et les interventions directes de l'État dans l'organisation des entreprises.

Economie de marché socialiste (modèle chinois)

Plus qu'un vrai modèle, l'"économie de marché socialiste" (selon l'appellaton officielle de 1992), paraît plus être un stade transitoire passant d'une économie planifiée de type soviétique en pleine déroute à une économie mixte.
Si la structure conserve sa rigidité de contrôle par le Parti Communiste Chinois le "système" se caractérise par :

  • un passage de la collectivisation de l'agriculture à un système de responsabilisation individuelle des terres
  • introduction de gérants dans les secteurs industriels, possédant une plus grande marge de manœuvre et permettant l'essor de nombreuses petites entreprises qui attirent de nombreux commerçants et investisseurs étrangers
  • une relâche du contrôle des prix, à l'exception notable de produits de nécessité première pour les paysans.
  • recul du secteur public, passant de 73% de la production industrielle en 1988 à 35% en 1992
  • politiques néo-keynésiennes dès 1997 pour soutenir la consommation
  • professionalisation progressive des techniques de gestion, destinées à améliorer les techniques de productivité
  • ouverture au monde: création de "zones économiques spéciales" (ZES), exemptes de taxes, étendues peu à peu à tout le littoral. Grâce à l'introduction du libre-échange, on observe qu'un quadruplement du PIB s'est produit depuis 1978.
  • main d'œuvre bon marché, non syndiquée et docile, la main-mise du PCC sur les dissidents ou agitateurs potentiels qui résulteraient de telles unions expliquent en partie leur absence.

Le gouvernement ayant résolument mis entre parenthèse l'égalité des classes durant cette période, le nouveau mot d'ordre lancé par Deng Xiaoping est: "Enrichissez-vous !".


Adam Smith.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail économie.