Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Johannes Gutenberg

De Wikiberal
Aller à la navigation Aller à la recherche

Johannes Gutenberg (né Johannes Gensfleisch zum Gutenberg vers 1400 à Mainz - décédé le 3 février 1468 à Mainz) était un imprimeur et inventeur allemand. Il est à l'origine de l'invention mondiale des caractères métalliques mobiles. Ce progrès fut déterminant dans la diffusion du savoir et de la connaissance dans l'Europe du XVe siècle. Fils de marchands patriciens[1], il fait son apprentissage pour devenir orfèvre. Il se forme notamment à la ciselure et à la maîtrise des alliages, qui constitueront les bases de sa future invention. Il a peut-être été inscrit à l'Université d'Erfurt.

L'imprimerie[2] a joué un rôle fondamental dans la vie de Gutenberg et, à son tour, l'imprimerie de Gutenberg a joué un rôle clé dans l'avancement de la Renaissance, de la Réforme protestante et du Siècle des Lumières. Elle a rendue la littérature financièrement abordable à un plus large public et plus facilement disponibles. La presse de Gutenberg a été utilisée pour créer l'un des premiers et des plus célèbres livres du monde occidental, "la Bible de Gutenberg", également connue sous le nom de "Bible en 42 lignes".

Notes et références

  1. Selon certains historiens, sa mère serait issue des classes nobles allemandes et son père appartenait à l'aristocratie. Il travaillait comme orfèvre pour l'évêque de Mayence à l'institut d'impression de la monnaie ecclésiastique catholique. Il était courant à l'époque médiévale que le nom de famille d'une personne soit tiré de la maison ou de la propriété où elle vivait plutôt que du patronyme paternel. Par conséquent, le nom de famille légal d'une personne, tel qu'il figurait dans les documents judiciaires, pouvait changer au fil du temps au fur et à mesure de ses déplacements. Selon certaines sources historiques, Johannes a vécu dans la maison Gutenberg à Mayence.
  2. L'imprimerie a existait avant l'intervention de Guntenberg. Par exemple, l'impression xylographique (avec des planches de bois ou des planches imprégnées d'encre) était pratiquée depuis longtemps sur différents supports (parchemin, papier, toile).

Littérature secondaire

  • 2008, Diana Childress, "Johannes Gutenberg and the Printing Press", Minneapolis: Twenty-First Century Books
  • 2014, J. R. Zapata, "Johannes Gutenberg y la invención de la imprenta", In: "La invención de la imprenta y los libros incunables", Editorial Universidad del Rosario, pp63–74
  • 2020, Stephan Füssel, "1454: Johannes Gutenberg – Der Vater der Massenkommunikationé" ("1454 : Johannes Gutenberg – Le père de la communication de masse"), In: Andreas Fahrmeir, dir., "Deutschland: Globalgeschichte einer Nation" ("Allemagne : Histoire globale d'une nation"), Verlag C.H.Beck, pp149-153

Lien externe


6784-Tatice-Chronometre.png Accédez d'un seul coup d’œil au portail sur l'histoire du libéralisme et de la liberté.