Vous pouvez contribuer simplement à Wikibéral. Pour cela, demandez un compte à adminwiki@liberaux.org. N'hésitez pas !


Biais du survivant

De Wikiberal
Révision datée du 4 janvier 2022 à 19:15 par Lexington (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''biais du survivant''' désigne de manière générale un biais d'analyse où l'individu surestime ses chances de succès en ne regardant que ceux qui ont réussi dans le passé et en ignorant ceux qui n'ont pas réussi / n'ont pas survécu. En finance plus spécifiquement, ce biais est très présent et étudié. == Le biais du survivant en finance == Le biais du survivant est un biais très présent et dont l'investisseur doit se méfi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le biais du survivant désigne de manière générale un biais d'analyse où l'individu surestime ses chances de succès en ne regardant que ceux qui ont réussi dans le passé et en ignorant ceux qui n'ont pas réussi / n'ont pas survécu. En finance plus spécifiquement, ce biais est très présent et étudié.

Le biais du survivant en finance

Le biais du survivant est un biais très présent et dont l'investisseur doit se méfier :

  • En ne regardant la performance passée que des fonds ou des sociétés encore cotées à ce jour, il crée un biais fort puisque les entreprises ou fonds qui n'ont pas survécu ne sont pas pris en compte. Une étude du site de référence Morningstar a ainsi pu chiffrer l'impact de ce biais : « Entre mars 1994 et mars 2014, le rendement annualisé des grandes capitalisations américaines a atteint 8,9 %. Par contre, toujours selon l’étude, si on y ajoute les fonds qui n’ont pas survécu au terme de ces deux décennies, la moyenne annuelle diminue à 8,1 %. »[1].
  • Les indices boursiers sont ainsi régulièrement mis à jour avec l'entrée de nouvelles sociétés qui grandissent, et le retrait des entreprises sur le déclin, qui ne survivent pas dans l'indice. La performance d'un indice qui achèterait aujourd'hui les 40 actions du CAC 40 et les conserveraient 20 ans serait ainsi surement bien moindre que celle de quelqu'un achetant l'indice directement, par le biais de la gestion passive

Le biais du survivant dans d'autres domaines

Searchtool-80%.png Article détaillé : obsolescence programmée.

C'est dans l'obsolescence programmée que le biais du survivant trouve également une excellente illustration. Le lieu commun voudrait ainsi que « les machines à laver d'il y a 50 ans duraient bien plus longtemps », en prenant l'exemple d'une machine à laver qui a effectivement tenu plusieurs d'années, mais en oubliant les centaines qui sont tombées en panne entre temps.

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Pièce de deux euros.jpg Accédez d'un seul coup d’œil au portail finance.
  1. « Faut-il se méfier du «biais du survivant» ? », Finance-investissement.com